chapon de noël
© ALLEKO/istock

Chapon de Noël

Le chapon de Noël est un incontournable des fêtes ! Fondante et moelleuse, cette viande est un délice en bouche. Généralement farcie, elle est ici généreusement garnie de beurre aux épices. Cette recette de chapon régalera les papilles de tous vos convives !

Ingrédients :

  • 1 chapon d’environ 4 kg (label rouge)
  • 150 g de beurre pommade (au moins 80 % de MG élaboré à base de lait français)
  • 30 g d’épices (sel, poivre…)
  • 3 belles c. à soupe d’amandes émondées
  • Huile neutre
  • 1 thermomètre alimentaire

Les étapes :

1. Sortir le chapon du réfrigérateur 1 heure à l’avance. Éviscérer la volaille si besoin.

2. Déposer les amandes sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé puis faire torréfier le tout dans un four préchauffé à 150 °C. Au bout de 10 à 15 minutes, laisser refroidir les amandes hors du four.

3. Mélanger le beurre pommade et les épices, ajuster l’assaisonnement si besoin. Glisser délicatement vos doigts sous la peau de la volaille (dos, ventre, cuisses…) sans la déchirer puis garnir le dessous de la peau avec le beurre pommade épicé.

4. Une fois appliquée, masser le chapon pour répartir uniformément la farce.

5. Déposer la viande dans un plat allant au four légèrement huilé puis attacher les pâtes ensemble à l’aide d’une ficelle pour garder une belle tenue lors de la cuisson.

6. Badigeonner légèrement le chapon avec une huile neutre et recouvrir le dessus de la volaille avec un papier aluminium.

7. Enfourner le plat dans un four froid puis régler la température sur 200 °C. Retourner régulièrement la viande sur le dos, le ventre, les côtés… et l’arroser de jus de cuisson. La cuisson d’un chapon est lente et peut prendre quelques heures.

8. Pour savoir si le chapon est cuit, introduire un thermomètre alimentaire au cœur de celui-ci et dans les parties épaisses. La température doit être située entre 80 et 83 °C.

9. 30 minutes avant la fin de la cuisson, retirer le papier aluminium et arroser généreusement la volaille pour qu’elle soit bien dorée.

10. Entre-temps, concasser les amandes. Au moment de servir le chapon de Noël, mélanger le jus de cuisson aux amandes torréfiées et napper la viande.

Il ne reste plus qu’à accompagner ce délicieux chapon avec quelques légumes, des pommes, des marrons ou quelques champignons.

Bon appétit !

Recettes en lien :

Chapon aux girolles et sauce foie gras

Dinde farcie accompagnée de marrons

Gratin dauphinois aux girolles