Charlotte au chocolat
©istock/AlexPro9500
in ,

Charlotte au chocolat

La charlotte au chocolat est un dessert gourmand et plutôt élégant. En effet, les boudoirs qui l’entourent offrent un aspect plutôt agréable à regarder ! Décorée avec un petit ruban, la charlotte fera son effet, c’est certain. De plus, c’est une recette plutôt simple à réaliser, même s’il vous faudra un peu de délicatesse au moment de disposer les boudoirs autour de votre moule. Alors, on enfile le tablier et c’est parti !

Ingrédients :

  • Boudoirs (environ 30 selon la taille de votre moule)
  • 30 cl de crème liquide
  • 280 g de chocolat pâtissier
  • 4 œufs
  • 20 g de beurre
  • 1 c. à soupe de rhum (facultatif)
  • 30 cl d’eau
  • 110 g de sucre en poudre

Les étapes :

1. Pour commencer, faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis laissez tiédir à température ambiante.

2. Déposez un bol au congélateur pendant 5 minutes. Ensuite, versez-y la crème liquide et montez-la en chantilly. Réservez au frais.

3. Préparez le sirop. Pour cela, mélangez l’eau avec le sucre et le rhum, puis portez le tout à ébullition pendant 7 minutes environ. Vous obtiendrez un joli sirop.

3. Séparez le blanc des jaunes puis montez les blancs en neige, jusqu’à ce qu’ils soient assez fermes.

4. Maintenant, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les blancs en neige délicatement à l’aide d’une maryse et faites de même avec la chantilly.

5. Trempez légèrement les boudoirs un à un dans le sirop (seulement côté plat), puis disposez-les le long de votre moule charnière (côté lisse vers l’intérieur). Si jamais vous préférez utiliser un moule basique, étalez du film alimentaire dans le fond et sur les rebords pour pouvoir démouler la charlotte plus facilement. N’oubliez pas de tapisser le fond de boudoirs également.

6. Lorsqu’il n’y a plus de trous, versez la préparation au chocolat et réservez au frais pendant 3 à 4 heures afin que le tout fige correctement.

7. Au moment du service, vous pourrez saupoudrer de cacao pour créer un aspect velours.

Votre charlotte au chocolat est prête à être dégustée !

5/5 - (7 votes)