Chaussons aux pommes
Crédits : istock/Wesley Kiou
in , ,

Chausson aux pommes

Arborant une jolie forme de demi-lune, le chausson aux pommes est une pâtisserie à la fois moelleuse et croustillante grâce à sa pâte feuilletée et sa garniture à base de pommes ultra fondantes. D’ailleurs, le goût sera différent selon la variété que vous choisirez. Préférez toutefois les pommes qui tiennent à la cuisson et qui sont naturellement sucrées comme les Ariane, Pink Lady, Reine des reinettes ou encore la Gala. Voici la recette facile et rapide pour réaliser des chaussons aux pommes maison et faire plaisir à toute la famille ! À déguster sans limites au goûter ou au petit-déjeuner.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 pommes (Ariane, gala)
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre (soit 400 g)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 œuf

Étapes

1. Faites chauffer sur feu doux 2 cuillères à soupe d’eau avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que les cristaux soient totalement dissous. 

2. Épluchez et évidez vos pommes. Coupez-les en petits dés puis ajoutez-les à la préparation précédente. 

3. Fendez votre gousse de vanille dans le sens de la longueur puis grattez les graines à l’aide de la lame d’un couteau. Parfumez ensuite les pommes de graines de vanille. Mélangez. 

4. Faites mijoter les pommes parfumées à la vanille et enrobées de sucre sur feu moyen, pendant 15 minutes environ. Veillez à remuer de temps en temps. Lorsque vos pommes sont fondantes, retirez la casserole du feu.

Compote pommes
© istock/vinicef

5. Préchauffez votre four à 180 °C.

6. Déroulez vos pâtes feuilletées puis découpez 2 cercles de taille égale pour chaque rouleau de pâte. Vous pouvez vous munir d’un bol pour effectuer cette étape. 

découpe de pâte feuilletée
© istock/vinicef

7. Déposez une portion de pomme sur la moitié de chaque cercle en laissant les bords libres. Ne garnissez pas trop vos cercles de pâtes ! 

8. Humidifiez ensuite les bords puis repliez les demi-cercles vierges sur la garniture. Pincez ensuite les bords pour souder vos chaussons.

9. Battez votre œuf, puis, à l’aide d’un pinceau culinaire, badigeonnez chaque petit paquet.

Dorer les chaussons aux pommes
© istock/NATALYA KANISHCHEVA

10. Déposez vos chaussons aux pommes sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé puis décorez si vous le souhaitez votre pâte à l’aide d’une pointe fine de couteau. Enfournez vos chaussons aux pommes pour 30 minutes environ selon la puissance de votre four. Dégustez tiède ! 

Le saviez-vous ? L’origine du chausson aux pommes remonterait au XVI siècle. C’est lors d’une épidémie de peste à Saint-Calais que ce grand classique serait né. La châtelaine aurait alors décidé de distribuer un « pâté » aux pommes aux survivants, contraints de rester dans la ville. Aujourd’hui, le chausson aux pommes est vendu en format individuel et se déguste chaud à l’heure du goûter ou au petit-déjeuner.