Les préparations à base de thé matcha sont tendance, alors mettez-vous au vert avec ce délicieux cheesecake au thé matcha ! Dressé sur une base croustillante aux spéculoos, ce dessert original et subtilement parfumé est un véritable délice.
Ingrédients :
- 250 g de fromage frais
- 150 g de biscuits type spéculoos
- 75 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème fraîche liquide 30 %
- 2 blancs d’œufs
- 4 feuilles de gélatine
- 1 citron non traité
- 4 belles cuillères à soupe de thé matcha en poudre
Les étapes :
1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Dans un saladier, réduire du bout des doigts les biscuits en poudre avec le beurre mou préalablement coupé en morceaux. La préparation doit être sablonneuse et humide.
3. Étaler le mélange dans le fond d’un moule à charnière et uniformiser la surface à l’aide du dos d’une cuillère à soupe de façon à obtenir une base solide. Réserver au réfrigérateur.
On peut également utiliser des emportes-pièces pour réaliser des parts individuelles.
4. Dans un saladier ou au mixeur, mélanger le fromage frais avec 3 cuillères à soupe de thé matcha, le jus de citron ainsi que son zeste et le sucre en poudre.
5. Essorer la gélatine puis la faire fondre dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau. Incorporer la gélatine fondue au mélange précédent.
6. À l’aide d’un batteur électrique, monter la crème en chantilly dans un saladier et battre les œufs en neige dans un second récipient.
7. À l’aide d’une spatule, incorporer la chantilly à la préparation au fromage puis faire de même avec les blancs en neiges, sans les casser.
8. Verser le mélange sur la base en biscuits et uniformiser la surface avant de réserver le cheesecake au thé matcha minimum 6 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, retirer le cercle du moule à charnière et saupoudrer le cheesecake de thé matcha en poudre.