in , ,

Cheesecake brownie

Brownie cheesecake
© iStock/TorriPhoto

Vous avez du mal à choisir entre le cheesecake et le brownie ? Alors, optez pour le cheesecake brownie ! Ce goûter ultra gourmand qui allie l’onctuosité du cheesecake et le fondant du brownie émerveillera vos papilles. On met le tablier et direction les fourneaux !

Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin d’un cercle à pâtisserie assez haut ou d’un moule à charnière. Vous aurez ainsi un cheesecake de dix centimètres de hauteur, voire plus selon le diamètre de votre moule. Vous l’aurez donc compris, il va falloir vous équiper afin d’avoir un beau dessert digne d’un professionnel  ! 

Le moule à charnière est le moule le plus pratique grâce à ses deux parties distinctes. Il y a un fond amovible ainsi qu’un cercle avec une charnière qui permet de le rétrécir ou de l’élargir. Avec lui, vous ne raterez plus aucun démoulage ! Pour vous en procurer un, vous pouvez vous rendre en magasin ou le commander en ligne sur de nombreux sites spécialisés en pâtisserie. Vous avez généralement accès à votre suivi de colis afin de vous préparer à le recevoir directement chez vous et ainsi pouvoir cuisiner sans plus attendre. 

Ingrédients :

Cheesecake

Brownie

  • 120 g de chocolat noir pâtissier
  • 40 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 100 g de cassonade
  • 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire (ou 1 c. à café de levure)

Les étapes :

Brownie

1. Pour commencer, réalisez le brownie. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ensuite, hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.

2. Préchauffez le four à 160 °C.

3. Ajoutez les œufs dans le mélange et fouettez.

4. Incorporez la farine tout en continuant de fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Concassez grossièrement les cerneaux de noix et ajoutez-les.

5. Beurrez et farinez un moule carré, rectangulaire ou rond. Vous pouvez également chemiser le fond de papier sulfurisé afin qu’il garde tout de même une jolie forme. Versez ensuite la pâte à brownie. Enfournez pour 25 minutes environ. Laissez refroidir à l’issue de la cuisson.

Préparation gateau chocolat
© istock/Darkkong

Cheesecake

6. Pendant que le brownie cuit, préparez le cheesecake. Pour cela, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis versez la farine petit à petit.

7. Ajoutez le Philadelphia et mélangez vivement afin d’avoir un mélange bien lisse et homogène.

8. Lorsque le brownie a suffisamment refroidi, coulez l’appareil à cheesecake dessus. Réservez ensuite au frais pendant 2 heures minimum.

Au moment du service, démoulez votre cheesecake ou retirez le cercle si vous avez opté pour un moule à charnière, puis disposez quelques éléments de décoration si vous le souhaitez.

Cette recette vous plaît ?