Frais et acidulé, ce cheesecake glacé aux cassis est parfait pour rafraîchir ses papilles avec quelques baies sucrées. La saison du cassis s’étend d’août à septembre, deux mois pour profiter de ces fruits d’été que l’on adore grignoter. Les recettes pour les préparer sont nombreuses : confiture, gelée, tarte, liqueur et cheesecake sont très appréciés !
Ingrédients :
- 900 g de fromage frais
- 300 de biscuits
- 180 g de sucre
- 150 g de cassis
- 100 g de gelée de cassis
- 3 petits œufs
- 60 g de beurre
- 30 g de maïzena
- 25 cl de crème liquide entière
- Extrait de vanille
Les étapes :
1. Faire fondre le beurre puis mixer les biscuits en poudre fine et ajouter le beurre fondu.
2. Tapisser le fond et les bords d’un moule à charnière de poudre de biscuits. Bien tasser et réserver au réfrigérateur.
3. Préchauffer le four à 180 °C.
4. Dans un saladier, mélanger le sucre avec le fromage frais, la maïzena et l’extrait de vanille. Une fois le mélange homogène, incorporer les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
5. Ajouter la crème entière puis verser la préparation dans le moule. Verser ensuite la gelée de cassis par-dessus et mélanger brièvement à l’aide d’une spatule pour créer un beau marbré.
6. Disposer le moule dans un plat allant au four rempli d’eau puis enfourner pour 1 h 15 de cuisson. Ajouter de l’eau si celle-ci vient à s’évaporer.
7. Une fois le cheesecake cuit au bain-marie, le laisser refroidir hors du four puis le réserver 2 heures au réfrigérateur.
Décorer le cheesecake de cassis frais et servir immédiatement.