Chocolat chaud viennois
©istock/YelenaYemchuk
in , , , , ,

Chocolat chaud viennois

Comme son nom l’indique, le chocolat chaud viennois est une boisson à base de chocolat chaud surmontée d’une crème chantilly. Attention, cette préparation est confectionnée avec du vrai chocolat et non du cacao, ce qui la rend encore plus gourmande et onctueuse… À votre tour de vous lancer !

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • 120 g de chocolat noir
  • 40 cl de lait entier
  • 30 cl de crème liquide entière froide
  • 2 c. à soupe de sucre glace

Les étapes :

1. Pour commencer, déposez au congélateur votre bol où la crème sera fouettée, ainsi que les fouets pendant 5 minutes. Ensuite, versez 20 cl de crème liquide dans le saladier puis fouettez vivement.

2. Lorsqu’elle commence à s’épaissir, ajoutez petit à petit le sucre glace tamisé. La crème est prête lorsqu’elle forme un bec d’oiseau sur votre fouet. Réservez au frais.

Crème chantilly
©istock/littleny

3. Maintenant, passez à la préparation du chocolat chaud. Versez le lait et les 10 cl de crème restante dans une casserole puis ajoutez le chocolat en morceaux. Faites chauffer à feu doux-moyen en fouettant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant.

4. Pour le montage, versez la préparation au chocolat dans les tasses puis disposez la crème fouettée par-dessus. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une poche à douille si vous souhaitez un joli montage.

Dégustez votre chocolat chaud viennois autour d’un bon petit feu !

3.5/5 - (8 votes)