Le colcannon est un plat traditionnel de la cuisine irlandaise composée principalement de purée de pommes de terre et de chou. Il existe d’ailleurs une jolie tradition autour de cette recette qui consiste à cacher une pièce à l’intérieur de la purée. Ainsi, quiconque la trouve aura potentiellement de la chance pour les jours à venir ! Il s’agit par ailleurs d’une recette économique et rapide à réaliser qui vous permettra d’être rassasié.
Ingrédients :
- 800 g de pommes de terre
- 250 g de chou vert
- 2 oignons nouveaux
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 gousse d’ail
- 75 ml de lait
- Sel et poivre
Les étapes :
1. Pour commencer, épluchez et coupez en cubes les pommes de terre. Plongez-les dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles deviennent bien tendres.
2. Ensuite, faites cuire le chou à la vapeur ou alors faites-le blanchir à l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes afin que les feuilles soient bien tendres. Terminez en ôtant le cœur blanc solide, puis émincez le tout.
3. Pelez et hachez l’ail ainsi que les oignons nouveaux avant de ciseler les tiges.
3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les. Déposez le beurre en morceaux, puis versez le lait légèrement chauffé en amont par-dessus. Écrasez le tout à l’aide d’un presse-purée, d’une fourchette ou d’un fouet électrique.
4. Ajoutez les émincés de chou et mélangez. Salez, poivrez et incorporez l’ail ainsi que les oignons nouveaux.
Servez le colcannon aussitôt !