Lundi : patates, mardi : patates, mercredi… Même si la patate se décline sous forme de purée, vous avez peut-être envie de mettre un peu d’originalité et de variation dans votre cuisine. Comment rendre votre purée exceptionnelle ?
- Ajoutez la petite touche qui change tout : il peut s’agir d’une épice inattendue (du cumin, du curry, du safran…), d’un beurre salé, d’herbes fraîches, de pignons de pin pilés, d’ail ou d’oignon finement émincé.
- Valorisez la crèmerie : Ne faites pas l’impasse sur la qualité du beurre et du lait utilisé. Préférez le lait entier et le beurre biologiques. Vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de brebis ou du lait de chèvre (attention au goût prononcé) ou utiliser des laits végétaux (de riz, d’amande, d’avoine, de soja…).
- Colorez votre purée : Vous pouvez la mélanger avec quelques légumes aux couleurs prononcées comme la betterave ou la carotte. Le persil ou les épinards hachés teinteront votre purée en vert.
- Des patates ? Mais la purée peut aussi se décliner exclusivement en version fruitée avec des bananes, des poires, des abricots… dans le cadre d’un dessert.
- Soignez la présentation : Variez la mise en scène de votre purée en la servant en verrine ou en utilisant une poche à douille pour un relief du plus bel effet.
- Le secret de grand-mère : rajoutez un jaune d’œuf à votre purée pour la rendre plus consistante et encore plus savoureuse !