Confiserie méditerranéenne traditionnelle, le nougat évoque souvent l’enfance ou les voyages en Provence. Voici une recette facile pour fabriquer votre propre nougat à la maison.
Le nougat est une confiserie à base d’œufs, de miel et d’amandes (ou autres fruits secs) dont la pâte, dure ou molle, est superposée entre deux feuilles de pain azyme. Les variétés de nougats se déclinent à l’infini en fonction de la région où ils sont fabriqués. Ainsi, en Europe, cohabitent le nougat blanc de Montélimar, le nougat noir italien ou encore le turrón espagnol.
Les différentes variétés de nougats
Voici différentes variétés de nougats qu’il est possible de rencontrer chez les artisans nougatiers ou dans les magasins de confiseries :
- Nougat de Montélimar (miel, blancs d’œufs, amandes ou pistaches)
- Nougat italien (miel, blancs d’œufs, noisettes et chocolat)
- Turrón (nougat espagnol soit mou et crémeux comme le turrón de Jijona, soit dur et croquant comme celui d’Alicante)
- Nougat mou (texture tendre et moelleuse)
- Nougat dur (texture ferme et croquante, amandes entières)
- Nougat aux fruits confits (variété incluant des oranges ou des cerises confites)
- Nougat aux noix (variété contenant des noix de pécan, de cajou ou de macadamia).
Fabriquez votre propre nougat avec cette recette facile
Essayez-vous à la fabrication du nougat maison avec cette recette facile. Et si vous n’avez pas le temps de vous mettre aux fourneaux, vous pourrez toujours vous en remettre au nougat et confiseries du Roy René !
Ingrédients :
- 300 g de miel
- 200 g d’amandes entières
- 200 g de pistaches non salées
- 100 g de sucre
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- Du papier azyme (ou sulfurisé)
Étapes de préparation :
1/ Préchauffez votre four à 180°C puis étalez les amandes et les pistaches sur une plaque de cuisson. Faites-les griller 10 minutes environ, en remuant de temps en temps. Sortez la plaque du four et laissez les fruits secs refroidir légèrement.
2/ Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le miel et le sucre à feu moyen. Remuez doucement jusqu’à ce que le mélange atteigne une température de 150°C (utilisez un thermomètre de cuisine). Pendant ce temps, battez les blancs d’œufs en neige ferme.
3/ Lorsque le mélange miel-sucre a atteint la bonne température, versez-le lentement sur les œufs en neige, tout en continuant de battre à vitesse moyenne.
4/ Ajoutez les amandes, les pistaches et l’eau florale en mélangeant délicatement avec une spatule.
5/ Tapissez un moule rectangulaire de papier azyme ou de papier sulfurisé et versez le nougat en l’étalant uniformément à l’aide d’une spatule. Laissez refroidir le nougat pendant quelques heures, voire une nuit entière, à température ambiante.
6/ Démoulez votre nougat maison sur une surface propre et coupez-le en barres ou en dés.
Conservation
Conservez votre nougat maison dans une boîte hermétique pour qu’il reste frais et moelleux. Vous pourrez également l’emballer individuellement dans du papier sulfurisé pour le transporter facilement. Étant donné la teneur en sucre de cette confiserie, vous pourrez la conserver plusieurs semaines à température ambiante.
Bonne dégustation !