Comment faire son e-liquide ? 8 recettes que vous aurez plaisir à vapoter

recettes e-liquide cigarette électronique vape vapotage sevrage tabagique arrêt du tabac arrêter de fumer
Crédits : Gri-spb/iStock
5/5 - (2 votes)

Contrairement aux cigarettes classiques, les e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron ni de nombreuses autres substances toxiques présentes dans le tabac. Cela permet de réduire les risques pour la santé liés à la fumée. De plus, la vape offre une grande variété de saveurs, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur expérience selon leurs préférences. Et justement, le DIY (“Do It Yourself” ou plus simplement le “fait maison”) a le vent en poupe et cela s’applique aussi au monde du vapotage avec une expérience de personnalisation encore plus poussée. Faire son propre e-liquide présente en effet de nombreux avantages et il suffit de quelques ingrédients de base et d’un peu d’inspiration pour créer des recettes très agréables.

Inspirées de recettes de cocktails, de vos gourmandises préférées, de fruits de saison… Que vous soyez un vapoteur expérimenté ou un débutant curieux, voici les bases à connaître et des recettes simples pour créer un e-liquide savoureux qui saura satisfaire vos papilles.

Quels sont les avantages de faire son e-liquide soi-même ?

Faire ses propres e-liquides présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la personnalisation est un atout majeur. En effet, vous pouvez choisir et mélanger vos arômes préférés pour créer des saveurs uniques. On se sent comme un laborantin qui fait ses mélanges et expérimente à l’infini. De plus, vous pouvez évidemment ajuster le taux de nicotine selon vos besoins. De quoi permettre un sevrage tabagique ou une réduction de la consommation de tabac plus aisés. En outre, cela permet également de contrôler les quantités produites. En plus d’éviter le gaspillage, notamment quand un mélange ne vous plaît pas, vous pouvez ainsi produire de plus grandes quantités que dans les produits disponibles dans le commerce. Enfin, le coût est un facteur non négligeable.

Le temps de vous familiariser avec la fabrication maison, si vous manquez de temps et de patience (ou même d’appétence pour la ‘cuisine’) ou même simplement pour alterner les plaisirs, nous vous conseillons toutefois de toujours avoir des mélanges achetés prêts à l’emploi (par exemple sur ce site) en réserve pour vous permettre de vapoter même quand vos recettes maison sont un peu ratées. Ainsi, la tentation sera moins grande de baisser les bras et de reprendre le tabac après quelques tentatives infructueuses !

Fruits menthe et saveurs pour cigarette électronique recettes e-liquide vape vapotage sevrage tabagique arrêt du tabac arrêter de fumer
Crédits : Kurgu128/iStock

Quels sont les ingrédients de base d’un e-liquide ?

Pour réaliser votre propre e-liquide, vous aurez besoin de quelques ingrédients essentiels. Le liquide de base, composé de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG), constitue la majorité de votre mélange. Le PG est plus fluide et favorise le “hit” en gorge, tandis que la VG produit une vapeur plus dense et douce. À ce liquide, vous ajoutez des arômes, disponibles en une multitude de saveurs, pour donner le goût à votre e-liquide, ainsi que des additifs pour affiner les saveurs et les sensations. Enfin, le booster de nicotine est nécessaire si vous souhaitez inclure de la nicotine dans votre mélange. Privilégiez des flacons compte-goutte pour des mesures plus faciles. En combinant tous ces éléments, vous pouvez ainsi créer des e-liquides sur mesure qui correspondent parfaitement à vos préférences.

Quelques idées de recettes de e-liquide pour les débutants ou les habitués !

Chaque recette est pour un total de 100 ml d’e-liquide.

Recette 1 : Fraise-vanille

Base PG/VG (50/50) : 85 ml
Arôme fraise : 8 ml
Arôme vanille : 5 ml
Booster de nicotine (pour 3 mg/ml de nicotine) : 2 ml

Recette 2 : Menthe glaciale

Base PG/VG (30/70) : 85 ml
Arôme menthe poivrée : 8 ml
Arôme menthol : 5 ml
Booster de nicotine (pour 6 mg/ml de nicotine) : 2 ml

Recette 3 : Tarte citron meringuée

Base PG/VG (40/60) : 80 ml
Arôme citron : 10 ml
Arôme meringue : 5 ml
Et arôme biscuit : 3 ml
Booster de nicotine (pour 3 mg/ml de nicotine) : 2 ml

Recette 4 : Café caramel

Base PG/VG (50/50) : 80 ml
Arôme café : 10 ml
Arôme caramel : 6 ml
Additif vanilline : 2 ml
Booster de nicotine (pour 3 mg/ml de nicotine) : 2 ml

Recette 5 : Fruits rouges

Base PG/VG (50/50) : 80 ml
Arôme fraise, framboise et myrtille : 5 ml de chaque
Arôme mûre : 3 ml
Booster de nicotine (pour 3 mg/ml de nicotine) : 2 ml

Recette 6 : Pomme-cannelle

Base PG/VG (50/50) : 83 ml
Arôme pomme : 10 ml
Arôme cannelle : 5 ml
Additif vanilline : 2 ml
Booster de nicotine (pour 3 mg/ml de nicotine) : 2 ml

Recette 7 : Fruits tropicaux

Base PG/VG (40/60) : 85 ml
Arôme mangue, ananas et papaye : 5 ml de chaque
Booster de nicotine (pour 6 mg/ml de nicotine) : 2 ml

Recette 8 : Noisette chocolatée

Base PG/VG (50/50) : 80 ml
Arôme noisette : 8 ml
Arôme chocolat : 6 ml
Additif vanilline : 4 ml
Booster de nicotine (pour 3 mg/ml de nicotine) : 2 ml

Vape et liquide à fumer avec saveur de fruits pour cigarette électronique recettes e-liquide vape vapotage sevrage tabagique arrêt du tabac arrêter de fumer
Crédits : FabrikaCr/iStock

Quelques conseils pour votre e-liquide :

Vous pouvez ajuster le ratio PG/VG selon vos préférences pour le “hit” et la production de vapeur. Par ailleurs, les quantités de nicotine se basent sur l’objectif de 3 mg/ml. Vous pouvez cependant ajuster les quantités en fonction du niveau de nicotine désiré. Enfin, quelle que soit la recette choisie, laissez votre mélange reposer pendant au moins une semaine pour permettre aux arômes de bien se mélanger et se développer. Ces recettes seront en tout cas un excellent point de départ pour expérimenter et trouver les saveurs qui vous plaisent le plus. Bon vapotage et bon sevrage !