Bon Ap’ vous propose la recette de l’été avec un gâteau au goût et à la forme de noix de coco. On y ajoute du chocolat pour plus de gourmandise et le tour est joué. Aussi bon que beau, ce dessert est le point d’orgue de tous vos repas !
Les ingrédients :
Pour la pâte :
- 500 g de beurre mou
- 6 œufs
- 600 g de farine
- 100 g de cacao
- 200 g de sucre
- 1 c.à.c d’arôme vanille
- 500 ml de lait de coco
- 4 c.à.c de levure
- 1/2 c.à.c de sel
Pour la crème au beurre chocolatée :
- 400 g de crème au beurre au chocolat
- 200 g de crème au beurre nature
Pour la garniture :
- 200 g de noix de coco râpée
Pour la crème :
- 400 ml de lait de coco
- 200 ml de jus d’ananas
Les étapes :
1. Dans un grand saladier, déposez le beurre en morceaux et les 6 œufs. Versez la farine, le cacao, le sucre, 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille, le lait de coco, la levure chimique et enfin, une pincée de sel. Mélangez le tout au batteur électrique jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
2. Pour cette étape, vous aurez besoin de 3 petits récipients de même taille allant au four : 2 saladiers et 1 moule à charnière. Graissez vos moules et répartissez uniformément la pâte. Faites cuire 60 min à 180 °C en mode chaleur tournante. Laissez refroidir 1 h.
3. Démoulez chaque gâteau et coupez la partie supérieure gonflée.
4. Étalez une bonne couche de crème au beurre chocolatée sur la partie supérieure d’un des gâteaux sphériques et empilez avec le gâteau du moule à charnière. Votre crème au beurre doit agir comme du ciment. Recouvrez le gâteau de crème et terminez en déposant le dernier gâteau à l’envers.
5. Creusez un trou à l’aide d’une cuillère sur le dessus de votre gâteau. Faites les finitions en découpant les bords de votre creux avec un couteau. Le pourtour de votre creux doit être plat.
6. Étalez maintenant votre crème au beurre nature dans le creux et sur le pourtour sans le remplir. Appliquez ensuite à l’aide d’une spatule le restant de votre crème au beurre chocolatée sur l’ensemble du reste de votre gâteau.
7. Recouvrez de noix de coco râpée en gardant la partie blanche intacte.
8. Préparez votre crème en mélangeant dans un saladier le jus d’ananas et le lait de coco jusqu’à obtention d’une consistance moins liquide. Ajoutez la chantilly et versez dans le creux de votre gâteau.
Vidéo de la recette :
Recettes en lien :
Réalisez un gâteau rayé au chocolat
Le gâteau roulé à pois roses aux fraises
La recette du gâteau aux trois chocolats et aux fruits rouges