in , ,

Comment préparer un cochon de lait au barbecue ?

©sabatier

Pour une réunion de famille ou une soirée entre amis, vous souhaitez proposer à vos convives un cochon de lait au barbecue ? Cette idée de recette est à la fois délicieuse et conviviale, mais aussi très facile à réaliser. Malgré les idées reçues, même les débutants en cuisine peuvent réussir la cuisson du cochon de lait au barbecue. Dans cet article, nous vous proposons une garniture composée de frites de pommes de terre et de légumes. Découvrez les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette, ainsi que les différentes étapes de préparation.

Ingrédients :

  • 1 cochon de lait d’environ 10 kg (équivalent à un cochon de 12 semaines maximum)
  • Marinade de votre choix (vous pouvez, par exemple, opter pour une recette à base d’oignons, de laurier, de cannelle et de girofle)
  • 1 kilo de pommes de terre. (Privilégiez la variété Agata, la plus adaptée pour la préparation des frites)
  • 600 g de courgettes
  • 500 g de carottes
  • 500 g de champignons
  • Mélange de romarin, de thym et de laurier

Bien sûr, pour réaliser cette recette, vous avez besoin d’un barbecue, du grill et de tous les accessoires nécessaires à la cuisson des légumes (une plaque par exemple, ainsi qu’une pince spéciale barbecue).

Vous avez réuni tout le nécessaire pour préparer votre cochon de lait au barbecue ? Alors, découvrez dès à présent les différentes étapes de la recette.

Les étapes de la réalisation du cochon de lait au barbecue

Commencez par assaisonner le cochon de lait

La première étape de la préparation du cochon de lait au barbecue consiste à assaisonner le cochon de l’intérieur et de l’extérieur, avec la marinade de votre choix préalablement réalisée. Avant la cuisson, n’oubliez pas d’ajouter le sel et le poivre.

Protégez les parties fragiles

Les oreilles du cochon de lait sont particulièrement fragiles et risquent de brûler. Pour éviter que cela se produise, nous vous recommandons de les protéger avec du papier aluminium.

La cuisson

Au début de la cuisson, la température doit être élevée, aux alentours de 180 degrés. En revanche, après quelques minutes, il convient de la faire baisser. Le cochon de lait doit cuire pendant 4 à 5 heures à 140 degrés. Pour préserver la tendresse de la viande, n’oubliez pas de la recouvrir de marinade, environ toutes les 30 minutes.

Lorsque la température à cœur a atteint les 73 degrés, vous pouvez arrêter la cuisson.

La préparation de la garniture

Quand le cochon de lait est cuit à cœur, il ne vous reste plus qu’à préparer les légumes. Découpez les pommes de terre en frites, puis les légumes, et placez votre préparation sur une plaque appropriée (type plaque à pâtisserie), sans oublier les herbes aromatiques. Assaisonnez puis installez la plaque sous le cochon de lait. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes : vos légumes doivent être bien dorés.

Comment bien découper le cochon de lait après cuisson ?

La découpe du cochon de lait à la fin de la cuisson est l’étape la plus complexe de la recette. Voici nos conseils pour la réussir.

Bien choisir son matériel pour la découpe du cochon

Bien sûr, pour découper le cochon de lait cuit au barbecue, vous devez être équipé d’un couteau de cuisine approprié et de qualité. Pour cela, privilégiez les accessoires en acier inoxydable ou acier carbone, qui possèdent un excellent pouvoir coupant.

Les étapes de la découpe du cochon de lait

Commencez par couper le cochon en trois parties : le train avant avec les pattes et la tête, le ventre, puis le train arrière. Il ne vous reste plus qu’à découper les morceaux de viande proprement. Pas d’inquiétude : la viande bien cuite se détache très facilement.

4.4/5 - (11 votes)