Comment réaliser des décors en caramel

On a souvent peur de travailler le caramel, et pourtant il est très facile de réaliser des dômes, des cheveux d’anges et autres formes esthétiques et gourmandes.  Pour décorer vos desserts, 750g vous livre quelques astuces simples et basiques pour être imbattable sur le sujet ! 

Les 2 techniques pour réaliser un caramel :

  • La recette du caramel à sec 

Déposez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Ne remuez surtout pas le caramel, vous risqueriez d’apporter des impuretés. Une fois que celui-ci à une belle couleur stoppez la cuisson.

  • La recette du caramel à l’eau 

Ajoutez l’équivalent de 1/3 de la portion de sucre en eau. Laissez caraméliser sans remuer. Une fois que vous sentez l’amertume du sucre fondu, stoppez la cuisson.

Pour travailler un caramel, celui-ci doit être bien liquide et pas trop chaud.

Le dôme en caramel

1. Huilez le dos d’une louche et déposez des filets de caramel à l’aide d’une cuillère. Avant que le sucre ne refroidisse complètement, décollez délicatement le dôme à l’aide de la paume de votre main.

dômes en caramel
Capture vidéo : L’atelier des Chefs

Les cheveux d’ange

Déposez des filets de caramel sur le manche d’un ustensile de cuisine à l’aide d’une fourchette et laissez sécher en hauteur.  Vous pouvez également utiliser les bords d’un saladier et faire des gestes rapides pour que le caramel s’étire d’un bord à l’autre.

cheveux d'anges
Capture vidéo : 750 g
cheveux d'anges
Capture vidéo :

Formes multiples 

Dessinez les formes que vous souhaitez sur un papier sulfurisé et laissez refroidir avant de décoller délicatement. Créez des quadrillages ou des spirales et décorez joliment vos pâtisseries !

formes en caramel
Capture vidéo : Spice Bangla

Des spirales de caramel

Commencez par étirer le caramel prélevé et enroulez-le autour d’un manche à ustensile de cuisine. Pas mal, non ?!

spirale en caramel
Capture vidéo : Spice Bangla

Recettes en lien :

6 astuces avec du chocolat fondu !

Poires rôties à l’orange et au gingembre

Le brownie aux pommes caramélisées