Les kebbés ou kebbeh sont des beignets croustillants farcis à la viande et à base de boulgour. Très appréciée, la recette varie selon les pays. Cette cuisine parfumée est servie avec une délicieuse sauce au yaourt. Voici la version d’origine palestinienne de Macabaneauxdelices. Bon appétit !
Ingrédients :
Pour le boulgour :
- 100 g de boulgour (grains fins)
- 250 ml d’eau bouillante
- 70 g de viande hachée
- Paprika
- Sel & poivre
Pour la farce :
- 300 g de viande hachée
- 1 oignon émincé
- Sel
- 1/2 cuillère à café de b’har (composé de poivre noir, noix de muscade, clous de girofle, cannelle, gingembre et cardamone)
- Un mélange coriandre fraîche et 2 ou 3 feuilles de menthe ciselée
- Un peu de piment en poudre
- Huile de friture
Les étapes :
1. Déposez le boulgour dans un saladier et versez l’eau bouillante. Recouvrez d’une assiette et laissez gonfler pendant 15 minutes.
2. Entre-temps, faites revenir l’oignon émincé et la viande hachée. Ajoutez le mélange coriandre et menthe puis assaisonnez avec sel, le b’har et le piment en poudre. Mélangez le tout et laissez cuire.
3. Égrainez le boulgour à l’aide d’une fourchette et agrémentez-le de sel, poivre et paprika. Ajoutez la viande hachée puis malaxez à la main. Si votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.
4. Déposez la pâte au réfrigérateur quelques minutes pour faciliter sa manipulation. Prélevez ensuite une portion de pâte et roulez-la en boule. À l’aide de votre pouce puis de votre index, creusez un trou. Si votre pâte se fissure, mouillez vos doigts pour le façonnage.
5. Farcissez les kebbés de viande hachée et refermez-les. Les extrémités sont généralement en pointe de manière à rappeler un citron.
6. Faites chauffer l’huile de friture à 180 °C et faites frire les kebbés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Veillez à ce que l’huile soit bien chaude pour éviter que les kebbés ne s’ouvrent. Vous pouvez également choisir de les congeler pour une cuisson ultérieure.
7. Servez avec une sauce au yaourt épicé et régalez-vous !