in

Comment remplacer le sucre en poudre ?

Crédits : Pixabay

Le sucre en poudre est l’ennemi numéro 1 de votre corps. Il faut donc diminuer sa consommation, voire complètement l’éliminer de tous vos desserts. Le sucre en poudre n’est absolument pas indispensable en pâtisserie et on vous le prouve avec des alternatives gourmandes et efficaces !

Le sucre en poudre, c’est l’ingrédient indispensable dans chaque cuisine ! Présent dans toutes nos recettes préférées, il est en vérité un véritable danger pour notre santé. On recense en effet de nombreuses maladies liées à sa consommation : diabète, obésité, maladies cardiovasculaires et même dépendance. Heureusement pour nous les gourmands, il existe des alternatives beaucoup plus saines pour notre corps.

Crédits : Pixabay

1. Le miel

Quoi de mieux que le miel ? Très apprécié pour les parfums qu’il renferme, il est également riche en nutriments et prévient de nombreuses maladies. Adoptez-le en adaptant les proportions. Néanmoins, ne vous y fier pas, sa valeur calorique se rapproche de celle du sucre. Le miel reste du sucre. Même si le miel à moins de glucose, le fructose contenu dans celui-ci peut être dangereux à forte dose ! À consommer avec modération !

2. La stévia

La stévia c’est un peu l’aliment magique de nos cuisines et on vous explique pourquoi.  Pauvre en calories, elle doit être utilisée avec parcimonie : quelques grammes suffisent à nos desserts. On adore sa petite touche de réglisse dans le palais. Elle est l’une des meilleures solutions pour lutter contre l’abus de sucre !

3. Le sirop d’agave

Issu de l’extraction de la sève de cactus au Mexique et constitué en partie de fructose naturel, le sirop d’agave est un sucrant naturel. Il possède un indice glycémique de 15, ce qui est très faible par rapport au sucre (70). Excellent substitut au sucre blanc, on l’utilise sans modération !

4. Les sucres non raffinés

Le sucre de fleur de coco est une des nombreuses alternatives qu’on peut trouver en magasin bio. Ces sucres naturels  sont meilleurs pour notre corps et leur saveur permet de limiter les quantités. Attention à ne pas en abuser, car le taux glycémique peut se rapprocher de celui du sucre blanc.

Crédits : Pixabay

Voici nos recettes sans sucre :

Comment remplacer le sucre en poudre ?
3.5 (70%) 6 votes