in ,

Comment réussir ses photos de nourriture sur Instagram ?

© iStock/Sasithorn Phuapankasemsuk

Instagram est un réseau social ouvert sur le monde entier où l’on peut partager des photos et des vidéos selon ses centres d’intérêt ou simplement des moments de sa vie. Vous pouvez également créer un compte spécialisé dans un domaine, comme le dessin, la cuisine ou le sport pour ainsi cibler un public précis et acquérir des « followers » qui suivront votre compte. En revanche, pour attirer de nombreux followers, il est conseillé d’avoir un beau feed et donc de jolies photos cohérentes les unes avec les autres. Voici donc quelques astuces pour réussir vos photos de nourriture sur Instagram.

1. Faire une mise au point sur le plat

Si vous voulez mettre en valeur votre plat et que la photo est floue, il n’y a aucun intérêt à la publier. Faites donc attention ! Vous pouvez mettre en valeur une partie de votre plat ou un détail qui montre le côté appétissant de celui-ci, comme sa texture. Faites également en sorte d’avoir une belle profondeur de champ si vous décidez de mettre votre assiette en premier plan.

2. Les retouches

N’hésitez pas à retoucher votre image, mais pas trop non plus. Augmentez ou baissez la luminosité, le contraste et pourquoi pas la saturation, mais avec parcimonie. En effet, si la couleur est trop flash, votre photo paraîtra moins naturelle. Vous pouvez également changer la couleur du fond. Pour cela, enlevez le fond d’une image pour le remplacer par autre chose, comme une couleur unie. Cela pourrait être votre marque de fabrique, car oui, avoir son propre style est important.

3. Avoir son propre style

Il s’agit d’un élément primordial, car c’est de cette façon que les internautes reconnaîtront votre patte photographique. En un regard, ils sauront que c’est votre photo et pas celle d’un autre. Choisissez un fond neutre ou coloré, une assiette stylisée, un objet de décoration commun à toutes vos photos, une lumière chaude, une serviette ou encore le même angle de vue pour vos clichés. Cela créera alors une belle collection de photos avec une belle harmonie entre elles.

4. Les filtres

Attention à ne pas abuser des filtres. Éliminez également le noir et blanc ainsi que le sépia si vous voulez donner envie à ceux qui regardent la photo. Il en va de même avec les filtres qui rendent la photo un peu trop artificielle. Optez pour une photo à la lumière naturelle qui vous permettra d’avoir moins de retouches à faire.

5. La lumière naturelle

Bien évidemment, la lumière naturelle est la meilleure des lumières. Placez-vous près d’une fenêtre, sur une jolie table ou un plan de travail. Par contre, n’exposez pas votre plat en plein soleil non plus ! Le soleil créera de l’ombre et modifiera les couleurs. Fermez le rideau ou éloignez-vous un peu. On évite également le flash qui ôte les couleurs du fait de la surexposition.

6. Faire une petite mise en scène

Ne photographiez pas seulement votre assiette. Au contraire, ajoutez une fourchette, une jolie serviette, un joli verre, pour créer un bel environnement avec les couleurs qui domineront dans votre feed. Mais n’oubliez pas que c’est l’assiette qui doit prendre le plus de place dans votre photo.

7. La photo du soir

Si vous êtes au restaurant ou qu’il fait sombre, sollicitez de l’aide auprès de la personne avec qui vous êtes. Demandez-lui d’éclairer votre plat à l’aide d’un flash de téléphone en l’orientant en plongée, mais n’activez pas votre propre flash en prenant la photo ! Vous pouvez également garder la lumière naturelle du restaurant et retoucher la luminosité ensuite dans votre application.

8. La règle des trois tiers

Votre photo se découpe en neuf cases et la règle des trois tiers a pour but de créer une harmonie dans votre cliché. Ne placez jamais votre sujet principal au centre ! Il s’agit d’une version très simplifiée de la règle du nombre d’or qui permet de mettre en valeur le ou les sujets présents dans une scène tout en respectant des proportions harmonieuses.

9. Prenez vos photos avec un bon appareil

Cela coule de source, mais choisissez un appareil photo de qualité pour réussir vos photos de nourriture Instagram. Oubliez donc votre téléphone si celui-ci n’a pas une belle résolution d’image. En effet, vos followers voudront voir les détails de votre plat, alors attention à la qualité de l’appareil utilisé !

Cette recette vous plaît ?