conservation aliments
© Flaticon, montage par larecette.net
in

Comprendre le temps de conservation des aliments

La surconsommation et le gaspillage alimentaire sont des problèmes majeurs dans notre société actuelle : environ 25 kg de déchets alimentaires est produit chaque année par un habitant et l’on compte notamment en moyenne 7 kilos d’aliments encore dans leur emballage. La plupart du temps, c’est de la nourriture encore consommable qui se gaspille, comme des légumes légèrement flétris ou du beurre ouvert depuis une semaine. Pour remédier à cela, prenez conscience de la durée de vie et de la conservation des aliments pour éviter d’acheter trop.

DLC, DDM et DCR ?

Voici des termes que vous avez dû rencontrer de nombreuses fois sur l’emballage des produits alimentaires. Mais que veulent-ils vraiment dire ?

  • La DLC est la Date Limite de Consommation. Il faut par conséquent être prudent avec ce sigle, car il concerne les produits frais périssables. Nous pouvons citer par exemple, le poisson cru, la viande, les plats cuisinés…
  • La DDM est une date indicative de péremption  consommer de préférence avant le…), mais une fois la date passée le produit ne devient pas dangereux, bien qu’il puisse perdre ses qualités gustatives. C’est le cas des fruits secs ou des aliments déshydratés comme le café, les conserves, les gâteaux secs…
  • La DRC indique quant à elle la Date de Consommation Recommandée qui correspond à l’expiration de stockage du produit, mais elle est donnée à titre indicatif.

Combien de temps peut-on conserver avant de jeter ?

Pour ce qui est des œufs, si la date limite de consommation est passée, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont plus bons. Déposez-les dans un grand récipient d’eau froide, si l’œuf flotte jetez-le tout de suite, mais s’il coule cela signifie qu’il est encore consommable.

Les yaourts ne se jettent pas non plus après la DLC. S’ils sont conservés au frais sans changement de température, vous pourrez les manger encore plus d’une semaine après.

La conservation des aliments va dépendre du lieu où ils sont entreposés, par exemple au congélateur certains produits se garderont plusieurs mois, comme les plats préparés, les viandes en sauce ou le beurre.

La date de péremption du fromage est donnée à titre indicatif étant donné qu’avec le temps celui-ci s’affine. Donc il peut tout à fait se manger plusieurs semaines ou mois après la date indiquée.

conservation aliments
© Flaticon, montage par larecette.net

Achetez seulement ce dont vous avez besoin pour la semaine ou les quelques jours à venir. Certains aliments secs se conservent très bien pendant plusieurs années, alors pas de panique ! C’est également le cas des conserves, alors ne les jetez pas non plus si leur date limite est dépassée.