La pleine saison du concombre s’étend d’avril à octobre. Croquant et frais, il est également apprécié pour sa vertu désaltérante. On le consomme généralement cru, mais il peut également être cuit. Il s’accompagne très facilement et peut être servi en apéritif, en entrée, en plat et même en cocktail ! Sans plus attendre, voici 10 recettes à base de concombre.
1. La recette indienne du raïta de concombre à la menthe
La recette du raïta de concombre à la menthe n’est pas sans rappeler celle du célèbre tzatziki. D’origine indienne, cette sauce est principalement utilisée pour adoucir certains plats.
Crédit : iStock
2. Gin tonic au concombre, menthe et citron vert
Pour changer du célèbre gin tonic, voici une recette agrémentée de fines tranches de concombre à déguster à l’heure de l’apéritif !
3. Soupe froide de concombres
Pour une entrée fraîche et
légère, la soupe de concombre parfumée à la menthe et au citron est
un délice à déguster très frais !
4. La recette fraîche et savoureuse du bar au concombre
Le bar est cuit à la vapeur et enroulé dans de fines lamelles de concombre. Il est servi avec une sauce au hareng fumé. Ce plat est idéal pour épater les convives.
5. Salade de concombre et grenade à la persane
Croquante et aux notes sucrées, cette salade persane saura surprendre vos papilles avec douceur et fraîcheur.
6. Tzatziki
Bien connu, le tzatziki est une recette grecque parfumée à la menthe. Elle est parfaite pour un apéritif ou en entrée. On y trempe des crudités, des chips ou du pain pita.
7. Salade de concombre au quinoa et noix de Pécan
Pour faire le plein d’énergie, cette salade riche en fibres et en antioxydants est idéale pour se régaler en toute simplicité !
Crédit : iStock
©Bernadette Wurzinger / Pixabay8. Makis frits au saumon et au concombre
Faites voyager vos papilles avec cette délicieuse recette de makis frits ! Croustillants et fondants, on les déguste sans attendre.
9. Sushis aux légumes
Savourez de délicieuses bouchées
veggies. Ici, on associe le fondant de l’avocat au croquant
du céleri, sans oublier bien sûr la fraîcheur du concombre
!
10. Taboulé maison
Grand classique de la saison estivale, le taboulé est un véritable délice frais et croquant.
Frais, simple, léger : le concombre a tout bon !
Le concombre n’est pas qu’un simple légume à croquer en tranches. Avec un peu d’imagination (et très peu de préparation), il devient un ingrédient polyvalent et rafraîchissant, parfait pour composer des assiettes pleines de saveurs et de légèreté.
Que ce soit en salade, en sauce, dans un cocktail ou dans des plats plus élaborés, il apporte du croquant, de la fraîcheur et de la couleur. Une bonne raison de le mettre à l’honneur dès le printemps, et jusqu’aux derniers jours d’octobre !