confiture abricots vanille
©serezniy/istock

Confiture d’abricots à la vanille

Chaque année, la préparation de la recette de la confiture d’abricots embaume la cuisine et rappel des souvenirs d’antan délicieusement gourmands ! Parfumée à la vanille, cette confiture maison est un véritable régal. 

Ingrédients :

  • 3,5 kg d’abricots bien mûrs
  • 3 kg de sucre cristallisé
  • 1 gousse de vanille

Les étapes :

1. La veille, laver et sécher les abricots à l’aide d’un torchon puis les couper en deux dans le sens de la longueur et en retirer les noyaux. Couper chaque moitié en quatre.

2. Couvrir les morceaux d’abricots de sucre et laisser mariner toute la nuit afin que les fruits rendent leur jus pour éviter l’ajout d’eau dans la recette.

3. Le lendemain, faire cuire les morceaux d’abricots avec le sucre dans une grande casserole jusqu’à ébullition. Ajouter les graines et la gousse de vanille puis baisser la température sur feu doux avant de laisser cuire 45 minutes.

confiture abricots vanille
© mladenbalinovac/istock

4. Retirer régulièrement l’écume à l’aide d’une écumoire puis vérifier que la confiture soit bien cuite. Pour ce faire, verser une petite quantité dans une assiette et orienter l’assiette vers le bas. La confiture doit perler.

5. Une fois cuite, retirer la gousse de vanille, verser la confiture bien chaude dans des bocaux stériles et hermétiques puis les retourner jusqu’à refroidissement total.

Il ne restera plus qu’à tartiner cette délicieuse confiture d’abricots sur de bonnes tartines de pain !

confiture abricots vanille
© serezniy/istock