confiture mirabelles
© ch__ch/istock
in

Confiture de mirabelles

D’août à septembre, la mirabelle fait son grand retour ! Ce petit fruit doré à la saveur douce et sucrée est un vrai délice dont on ne se lasse pas. Sa courte saison fait de ce fruit le parfait rendez-vous pour réaliser des petits pots de confiture à déguster tout au long de l’année. 

Ingrédients :

Les étapes :

1. Laver les mirabelles avant de les dénoyauter.

2. Dans une bassine, porter 15 cl d’eau à ébullition avec le sucre et le jus de citron.

3. Laisser cuire jusqu’à ce que la consistance devienne sirupeuse et que des grosses bulles se forment à la surface.

4. Incorporer alors les mirabelles et poursuivre la cuisson sur feu vif pendant 20 minutes. Mélanger régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

5. Retirer les mirabelles de la casserole à l’aide d’une écumoire puis les déposer dans le fond des bocaux à confiture afin de les remplir aux 3/4.

confiture de mirabelles
© ch__ch/istock

6. Poursuivre la cuisson du sirop pendant 20 minutes. Pour vérifier si la consistance est bonne, déposer quelques gouttes de sirop dans une assiette. Les gouttes doivent figer immédiatement.

7. Verser le sirop de confiture par-dessus les mirabelles puis retourner immédiatement chaque pot jusqu’à ce que la confiture de mirabelle soit totalement refroidie.

Pour vérifier que le processus de conservation a bien été effectué, un petit bruit doit se faire entendre lors de l’ouverture d’un pot.