CONFITURE PRUNES
© istetiana/istock
in ,

Confiture de prunes à la vanille

De juillet à octobre, la prune fait son grand retour. Pour en profiter toute l’année, voici une savoureuse confiture de prunes à la vanille. Parfaite pour le petit-déjeuner, mais aussi en accompagnement pour des gâteaux ou des plats salés, voici sans plus attendre comment la réaliser. 

Ingrédients

La quantité de sucre peut être diminuée selon les goûts. On peut également trouver des alternatives pour diminuer l’impact du sucre sur notre santé. 

Les étapes :

1. Une fois dénoyautées, peser les prunes de manière à en obtenir 1,4 kg. Les couper ensuite en quartiers.

2. Dans une grande casserole, déposer les prunes puis ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille. Mélanger et laisser reposer 2 heures.

confiture prunes
© Vasileus/istock

3. Faire ensuite cuire 30 minutes à petit feu. Lorsque l’ébullition débute, mélanger régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois et poursuivre pendant 10 minutes la cuisson.

4. Retirer ensuite les prunes de la casserole à l’aide d’une écumoire puis poursuivre la cuisson du sirop pendant 15 minutes à feu moyen. Lorsque le sirop a réduit et s’est épaissi, mélanger les prunes et le sirop hors du feu.

5. Verser ensuite la confiture de prunes à la vanille dans des bocaux stériles et hermétiques puis les retourner jusqu’à ce qu’ils soient totalement refroidis.