batch cooking
Source : YoloHealth and Wellness

Connaissez-vous les avantages du batch cooking ?

Continuez votre lecture pour découvrir comment vous alimenter de manière plus saine et moins chère grâce au batch cooking. 

Nous savons tous que la cuisine maison est une manière plus nutritive et plus saine de se nourrir. Mais pour beaucoup, cela peut prendre du temps et être donc un objectif inatteignable au quotidien. De nombreuses personnes commencent à réaliser les avantages du batch cooking (ou préparation en gros) et comment cette approche peut nous aider à passer à une alimentation plus équilibrée. 

Qu’est-ce que la “the batch cooking”?

La préparation en gros consiste à cuisiner vos repas pour la semaine ou les deux prochaines, puis à les conserver au réfrigérateur ou au congélateur. La mise en route demande un peu d’effort et de planification, mais cela en vaut la peine si l’on considère les nombreux avantages qu’elle peut vous apporter. 

Vous pouvez préparer et conserver des repas prêts à être réchauffés et consommés, ou qui nécessitent juste un peu de travail avant d’être dégustés. Si vous envisagez d’essayer le Batch Cooking, lisez la suite pour découvrir les principaux avantages de cette méthode. 

Réduisez les coûts de vos repas grâce au batch cooking

Le batch cooking peut vous aider à économiser de l’argent sur vos courses alimentaires, car acheter en vrac est moins cher que d’acheter régulièrement de petites quantités. Bien que le coût initial soit plus élevé que celui d’une course habituelle, car vous en achetez plus en une seule fois, le résultat final est que le coût de vos repas sera moins élevé.

En achetant tous vos ingrédients pour préparer des repas pour une à deux semaines, vous pouvez profiter au maximum des offres et des remises proposées par les supermarchés lorsque vous achetez une grande quantité d’un même produit. Et en consultant le dernier prospectus Lidl, ou le catalogue de marques de la grande distribution comme Carrefour ou Auchan, vous pourrez même préparer vos courses plus intelligemment et réaliser encore plus d’économies. 

Des repas sains, équilibrés, et variés 

Une cuisine saine n’est pas forcément synonyme de salades et de petites portions sans saveur. Tout repas fait maison avec des ingrédients sains sera meilleur pour vous qu’un plat industriel ou à emporter. 

Avec une vie bien remplie, il peut être difficile de cuisiner des repas frais et sains chaque jour. Mais le batch cooking vous permet d’avoir toujours un repas à disposition dans votre réfrigérateur ou congélateur. 

La préparation et la cuisson de repas nutritifs prennent toujours du temps. Mais, lorsque vous préparez une variété de repas en grande quantité et que vous les stockez pour vos journées bien remplies, votre alimentation deviendra tout de suite bien moins compliquée. 

Moins de temps à cuisiner, plus de temps pour savourer

L’un des plus grands avantages du batch cooking est qu’elle réduit le temps que vous devez passer dans la cuisine. Lorsque vous préparez vos repas en suivant cette méthode, vous n’avez besoin de cuisiner qu’une fois par semaine, et non tous les jours. Cela peut être une vraie bouée de sauvetage pour les personnes très occupées. 

Minimiser les déchets

Lorsque l’on fait ses courses sans une idée précise de ce que l’on va cuisiner par la suite, il est plus facile de se retrouver avec des ingrédients non utilisés et périmés dans son frigo ou ses placards. Le batch cooking, en vous poussant à établir un menu pour les prochains jours, vous aide à faire vos courses en conséquence, et donc à limiter considérablement le gâchis et les déchets alimentaires

Lorsque vous planifiez vos repas à l’avance, vous n’achetez que les articles dont vous avez vraiment besoin, et non ce dont vous pensez avoir envie dans la semaine. Le batch cooking implique aussi de prévoir la taille de vos portions, et donc d’éviter le gaspillage à la fin du repas.

Le batch cooking présente de nombreux avantages pour manger sainement et à petit prix. N’oubliez pas de préparer vos courses avec une idée de repas en tête, et en comparant les prix des enseignes avant de vous rendre en magasin !