4 conseils pour bien choisir vos produits surgelés

pizzas surgelées rayon surgelés magasin
© iStock/Tatyana Maximova
5/5 - (1 vote)

Les produits surgelés permettent de gagner du temps et de se faciliter la tâche en cuisine. C’est aussi une alternative appréciée en dépannage par ceux qui n’ont pas toujours envie de cuisiner. Que ce soit pour les fruits, les légumes, les plats cuisinés, les poissons ou les viandes, les rayons regorgent en effet d’un vaste choix de produits surgelés aussi pratiques que savoureux. Cependant, tous ne se valent pas. Il est donc essentiel de savoir les choisir judicieusement pour avoir une alimentation équilibrée et de qualité. Voici quelques conseils pour évaluer la qualité des produits au rayon surgelé et décrypter les étiquettes.

Que vous soyez à la recherche de fruits et légumes pour vos smoothies, de plats cuisinés pour vos repas rapides ou de poissons et viandes pour vos préparations culinaires, cela vous permettra de faire des choix plus éclairés !

1) Prendre le temps d’inspecter l’emballage avant d’acheter

produits surgelés rayon surgelé magasin
© iStock/JackF

Il n’est pas rare de se rendre au rayon surgelé à la fin ou d’aller au magasin de surgelés une fois que l’on a fini les courses pour éviter une décongélation. On peut également limiter les risques de voir l’aliment se décongeler prématurément ainsi que les chocs thermiques en prévoyant toujours un sac isotherme. Cependant, ce ne sont pas les seules précautions à prendre.

De préférence, prenez toujours les produits tout en dessous ou au fond et inspectez l’état de l’emballage. Ce dernier doit être parfaitement intact et sans givre, forte humidité ou glace. Ce sont en effet des signes que la chaîne du froid a possiblement été interrompue lors du transport jusqu’au magasin ou de sa conservation par l’enseigne, ce qui peut abîmer les aliments. Enfin, pensez à regarder la date de péremption, mais aussi la date de congélation. Si elle est récente, l’aliment sera en meilleur état et ne se conservera que mieux. N’oubliez en effet pas que les produits surgelés conservent certes leur qualité pendant une période plus longue que les produits frais. Toutefois, ils ne sont pas éternels pour autant. Ces dates restent donc importantes.

2) Ne pas lésiner sur les fruits et légumes congelés

fruits et légumes surgelés fruits rouges congelés
© iStock/Sagarmanis

Généralement, il y a une cueillette ou un ramassage à maturité, suivis de processus de surgélation très rapides. Cela permet ainsi de préserver tous leurs bons nutriments (vitamines, minéraux, etc.), là où les produits frais perdront en qualité jusqu’à 40 % à mesure qu’ils vieilliront à l’air libre (au cours du trajet, en magasin ou même chez vous). Les épinards surgelés sont par exemple plus nutritifs que leurs compères non congelés. De plus, ils sont généralement pas chers et ont subi quelques étapes de préparation qui font gagner du temps : ils sont nettoyés, pelés, émincés et parfois même blanchis. Cela les rend donc au final aussi sains que faciles et rapides à cuisiner ou utiliser, d’autant que cela permet de les consommer hors saison si on le souhaite.

Assurez-vous cependant de prendre des produits aussi bruts que possible pour qu’ils aient une qualité nutritionnelle proche de celle des produits frais. Évitez donc les légumes et fruits préparés, avec sucres, sel et conservateurs ajoutés ou en sauce. Vous pourrez en prendre plusieurs sortes que vous pourrez ainsi facilement associer en poêlée avec un peu de poivre et des épices. Ce sera bien moins cher et beaucoup plus sain. Par ailleurs, privilégiez au maximum le surgelé bio pour limiter les pesticides.

3) Jetez un œil aux étiquettes avant d’acheter

lasagnes produits surgelés industriels ultra transformés
© iStock/Kwasny221

Nombre de plats préparés (repas, galettes, purées, poêlées…) sont ultra-transformés. Ils sont donc néfastes pour la santé, surtout consommés régulièrement. Riches en sel, en graisses, en calories et en additifs, ce sont eux qui prêtent aux surgelés leur mauvaise réputation. Pourtant, tous ne sont pas à mettre dans le même bateau. Il faut savoir que cela se reflète directement dans la composition. Alors, lors de votre sélection, lisez attentivement la liste des ingrédients.

Optez pour ceux qui contiennent des ingrédients naturels et reconnaissables plutôt que des conservateurs, des arômes artificiels, des colorants, du glutamate de sodium, de l’huile de palme, des graisses hydrogénées et des exhausteurs de goût artificiels. Plus la liste d’ingrédients est simple et courte, mieux c’est. Privilégiez les produits surgelés assaisonnés à l’huile d’olive extra-vierge plutôt qu’à la margarine. En outre, inspectez les quantités de sel et de sucre ajoutées. Par ailleurs, notez qu’idéalement, les glucides doivent être inférieurs à 20 %, les lipides inférieurs aux protéines et la teneur en sel inférieure à 0,5 g pour une portion de 100 g. Enfin, il est possible de vérifier si l’aliment porte un Nutri-Score A ou B.

4) Faites confiance aux labels de qualité et vérifiez la provenance des produits

produits surgelés rayon surgelé magasin
© iStock/vlg

Recherchez les labels de qualité sur les emballages des produits surgelés. Des certifications telles qu’”Agriculture Biologique”, “Label Rouge”, “Pêche durable” ou “MSC” pour les produits de la mer attestent d’un respect des normes strictes de production. Ces labels sont aussi un gage de qualité et de traçabilité. Par ailleurs, privilégiez toujours une viande locale. En ce qui concerne le poisson, préférez le colin et le saumon d’Alaska, le lieu noir de Norvège et le cabillaud de Bretagne.