conserver herbes aromatiques
© kerdkanno/istock
in

Conserver les herbes aromatiques

Elles agrémentent et parfument nos recettes tout en y apportant beaucoup de saveurs !  Pour profiter des herbes aromatiques tout au long de l’année, voici quelques astuces pour les conserver efficacement sans perdre leurs saveurs. Voici quelques astuces à tester sans attendre !

Congelées

conserver herbes aromatiques
© belchonock/istock

Les glaçons aromatisés constituent une petite astuce pour conserver efficacement ses herbes aromatiques pendant au moins 1 an ! Pour les réaliser, il suffit de ciseler les herbes choisies puis de les déposer dans un bac à glaçons avant de les recouvrir d’huile d’olive et de beurre fondu. Ainsi, à chaque utilisation, il suffira de faire fondre un glaçon ! Pratique non ?

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, il suffit de les effeuiller et/ou ciseler avant de les conserver dans un sac de congélation hermétique au congélateur. Vous pourrez profiter de vos herbes aromatiques jusqu’à 6 mois avant qu’elles ne perdent leurs saveurs.

Fraîches

herbes aromatiques
© igorbondarenko/istock

À peine cueillis, vos aromates font déjà la tête ? Pour qu’elles restent fraîches et croquantes, il est recommandé de les conserver dans un tupperware avec quelques gouttes d’eau puis de les recouvrir d’un papier absorbant humidifié. Elles pourront ainsi se conserver pendant 1 semaine au réfrigérateur.

Séchées

conserver herbes aromatiques
© a_Taiga/istock

La version classique consiste à sécher les herbes. Pour cela, laver chaque bouquet puis les disposer tête vers le bas dans un endroit sec et frais pendant 1 à 2 semaines. Une fois que les herbes sont sèches, il suffira de les réduire en poudre ou de les utiliser telles quelles.

Pour une version plus rapide, il suffit de placer un bouquet d’aromate entre deux feuilles de papier absorbant puis de faire chauffer 1 minute à 900 w au micro-ondes. Poursuivre le séchage pendant 30 secondes si cela n’est pas suffisant.