in , ,

Coq au vin rouge

© iStock/fazeful

Le coq au vin est un plat traditionnel de la gastronomie française qui est à partager en bonne compagnie. La viande est tendre et le jus savoureux. Mais pour cela, préférez du vin de qualité et éliminez la piquette. Vous êtes novice en la matière ? Pas d’inquiétude, nous allons vous guider. Pour ce délicieux plat, l’idéal est d’utiliser un vin rouge corsé qui relèvera à merveille les arômes. Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Il existe des centaines de références de vins et il est parfois agaçant de passer des heures en rayon au supermarché à tenter de choisir une bouteille plutôt qu’une autre. Alors, sachez que d’une manière générale, les plats régionaux sont normalement cuisinés avec les vins de la région concernée, de même pour le vin qui l’accompagne à table. Ici, choisissez un vin rouge sec de Bordeaux ou bien un vin rouge de la vallée du Rhône jeune. Vous pouvez également choisir un vin rouge léger, comme ceux que proposent les vins du Beaujolais ou de la Bourgogne. Renseignez-vous avant de partir faire vos courses ou bien recevez des conseils en ligne et faites-vous directement livrer à votre porte grâce à un caviste en ligne. Ainsi, vous serez certain d’avoir choisi la bonne bouteille et votre coq au vin sera merveilleux !

Ingrédients :

Pour 8 personnes 

  • 1 coq de 3 kilos environ
  • 1 bouteille de vin rouge corsé
  • 250 g de lardons
  • 200 g de champignons de Paris
  • 1 oignon jaune
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 50 cl de fond de veau
  • 5 cl de cognac
  • 3 c. à soupe d’huile neutre
  • 1 c. à soupe de farine (ou de maïzena)

Les étapes :

1. La veille, préparez la marinade. Pour cela, pelez et émincez les oignons, puis épluchez et coupez les carottes en rondelles. Ajoutez-les dans un saladier avec le vin, le bouquet garni et quelques grains de poivre. Plongez la viande, couvrez et laissez mariner au frais jusqu’au lendemain (ou le matin pour le soir).

2. Le lendemain, égouttez le tout en prenant soin de bien récupérer le vin. Vous pouvez le filtrer à l’aide d’un chinois pour retirer les impuretés.

3.Dans une cocotte, faites chauffer l’huile à feu moyen, puis faites dorer chaque face de la viande avant de la retirer. Faites revenir les légumes dans la même cocotte à feu doux. Saupoudrez le tout de farine, remuez et remettez les morceaux de coq dans la cocotte avec les gousses d’ail écrasées.

4. Si vous souhaitez ajouter du cognac, faites-le chauffer, versez-le et faites flamber.

5. Versez le vin de la marinade, ainsi que le fond de veau et portez le tout à ébullition. Salez et poivrez. 2 minutes après le début de l’ébullition, baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter 2 heures 30 minimum à feu doux.

6. Frottez les champignons avec un essuie-tout humide pour les nettoyer et émincez-les. Faites-les dorer dans une poêle avec les lardons, puis ajoutez-les dans la cocotte 15 à 30 minutes avant le service.

Votre coq au vin est prêt à être servi ! Accompagnez-le d’une délicieuse purée de pommes de terre ou bien d’un bon plat de riz.

Attention; l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

5/5 - (1 vote)