Pour changer des classiques tomates farcies, voici la recette des courgettes rondes farcies à la ricotta et aux lardons. Un plat gourmand, comme on les aime ! Particulièrement appréciées pour leur forme arrondie, ces petites courgettes au goût subtil se prêtent parfaitement à ce type de préparation. Leur chair fondante se marie à tout type de farce : au thon, au boulgour, au bœuf, au chèvre frais ou à la tomate, les recettes ne manquent pas !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
- 6 petites courgettes rondes
- 150 g de pousses d’épinards
- 300 g de ricotta
- 200 g de lardons fumés
- 2 oignons
- 50 g de pignon de pin
- 3 c. à soupe de parmesan
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Thym
- Sel & poivre
Les étapes :
1. Couper le chapeau de chaque courgette et les évider à l’aide d’une cuillère. Les faire précuire 10 minutes à la vapeur.
2. Laver et égoutter les épinards puis peler et émincer les oignons.
3. Faire griller les lardons à sec dans une poêle avec les pignons de pin puis les réserver hors de la poêle. Ajouter ensuite de l’huile si besoin puis faire revenir les oignons pendant 5 minutes.
4. Ajouter les feuilles d’épinards et poursuivre 5 minutes supplémentaires à feu vif. Égoutter la préparation pour retirer l’excès de gras.
5. Hacher grossièrement les épinards puis les déposer dans un saladier. Ajouter les oignons, la ricotta, les pignons de pin, les lardons, le thym, le parmesan, le sel et le poivre. Mélanger jusqu’à obtenir une farce.
6. Préchauffer le four à 180 °C.
7. Farcir les courgettes rondes et les recouvrir avec les chapeaux. Les disposer dans un plat allant au four préalablement huilé et enfourner pour 20 minutes de cuisson.
À la sortie du four, servir les courgettes rondes farcies avec une peu de riz ou une purée.