in , ,

Crackers aux graines

Crackers graines
© iStock/Svetlana Monyakova

Les crackers aux graines sont parfaitement adaptés pour un apéritif sain et croquant ! En plus d’être une recette ultra facile et rapide à réaliser, vos invités seront épatés par la saveur et le mélange de texture qu’offre un seul et même cracker. Vous pouvez également réaliser quelques tartinades pour les étaler en plus par-dessus. 

Les crackers aux graines vont vous apporter de nombreux bienfaits à travers la farine  et les graines choisient. En effet, les graines sont généralement riches en fibres, en protéines, en antioxydants et en bonnes graisses. Les graines de tournesol par exemple, sont riches en vitamine B et E. Les graines de sésame elles, contiennent des protéines et du zinc contrairement aux graines de lin qui sont composées d’oméga-3 bénéfiques pour le cerveau ! Vous pouvez alors être généreux sur votre consommation de graines au quotidien !

Ingrédients :

Pour environ 30 à 40 crackers selon leur taille

  • 180 g de farine d’épeautre ou complète
  • 150 g de mélange de graines (tournesol, sésame, lin,…)
  • 12 cl d’eau
  • 8 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 1 c. à café d’herbes de Provence
  • Fleur de sel

Les étapes :

1. Préchauffez votre four à 180 °C.

2. Dans un saladier, mélangez la farine avec les graines, les herbes ainsi qu’une pincée de sel.

Mélange de graines
© iStock/HandmadePictures

3. Versez l’huile ainsi que l’eau puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement molle (celle-ci doit ressembler à celle d’une pâte à tarte, mais pas totalement). Rajoutez un peu de farine ou d’eau pour réajuster votre pâte.

4. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné (ou entre deux feuilles de papier cuisson) sur 3 mm d’épaisseur environ  puis disposez-la sur une plaque chemisée de papier cuisson. Prédécoupez votre pâte en forme de rectangle.

5. Enfournez le tout pendant 20 minutes environ.

Sortez-les du four puis terminez de les découper avant de les laisser tiédir. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique (si vous arrivez à leur résister) pendant une semaine environ.

4.4/5 - (8 votes)