La crème au caramel est un dessert très apprécié des petits comme des grands. Le plus long dans cette préparation ? Attendre qu’elle refroidisse pour pouvoir se régaler ! La cuisson au bain-marie apporte une texture si fondante et délicate en bouche que vous en dégusterez bien une deuxième… voire une troisième !
Ingrédients :
Pour environ 6 ramequins
- 190 g de sucre en poudre
- 20 cl de lait entier
- 20 cl d de crème liquide entière
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille (ou 1/2 c. à café de vanille en poudre)
Les étapes :
1. Dans un premier temps, réalisez le caramel à sec. Procurez-vous une casserole à fond épais puis faites fondre 125 grammes de sucre à feu doux jusqu’à obtenir un caramel ambré, mais pas trop, sinon il risquerait d’être amer. Répartissez-le ensuite dans le fond de petits ramequins allant au four.
Crédit : iStock
© istock/Yana Tikhonova2. Préchauffez votre four à 160°.
3. Mélangez le lait et la crème liquide entière dans une casserole puis portez à ébullition. Fendez en deux votre gousse de vanille puis grattez les graines à l’aide d’un couteau. Déposez-les dans le mélange.
4. Pendant ce temps, battez énergiquement les 3 oeufs avec 70 grammes de sucre en poudre pendant 3 minutes.
5. Versez votre liquide bouillant par-dessus tout en fouettant doucement et régulièrement afin que les oeufs ne cuisent pas. Écumez la mousse puis remplissez les ramequins.
6. Disposez-les dans un grand plat avec de l’eau jusqu’à mi-hauteur puis enfournez 45 minutes.
Crédit : iStock
© istock/LUNAMARIA7. Sortez vos crèmes caramel du four puis laissez-les tiédir avant de les conserver au frais plusieurs heures avant dégustation !
La crème au caramel maison, c’est un retour aux douceurs d’enfance, avec sa texture fondante et son parfum délicat de vanille mêlé à l’intensité du caramel. Facile à faire, peu coûteuse et toujours appréciée, elle se prête aussi bien à un dessert du quotidien qu’à une fin de repas plus chic. Servie dans ses ramequins ou démoulée dans une assiette pour laisser couler le caramel, elle fait toujours son petit effet. Une recette indémodable à garder précieusement dans son carnet !