crème brulée chocolat
© photo-world/istock

La crème brûlée à la pâte à tartiner

La crème brûlée est un grand classique de la cuisine française. On vous propose donc aujourd’hui de revisiter la recette traditionnelle avec cette crème brûlée à la pâte à tartiner ! Et pour un dessert 100 % maison, vous pouvez réaliser vous-même une pâte à tartiner aux noisettes. Une douceur délicieuse et gourmande !

Ingrédients :

4-6 personnes suivant la taille des ramequins

  • 1/2 litre de crème liquide entière (30 %)
  • 50 à 80 g de sucre selon votre goût
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 2 grosses cuil. à soupe de pâte à tartiner
  • Sucre pour caraméliser

Les étapes :

1. Commencez par verser la crème liquide, le cacao et la pâte à tartiner dans une casserole. Faites chauffer le tout à feu moyen en mélangeant.

2. Entre-temps, versez le sucre dans un bol. Séparez ensuite le blanc des jaunes et ne gardez que ces derniers pour cette recette. Fouettez le sucre avec les jaunes pour le faire fondre.

3. Une fois la crème chaude, cassez les grumeaux à l’aide d’un fouet. Incorporez petit à petit la crème aux œufs pour ne pas créer un choc thermique. Inutile de trop mélanger, ceci aurait pour conséquence d’ajouter de l’air dans votre mélange.

4. Pour la cuisson : déposez les ramequins dans un grand plat rempli d’eau pour une cuisson douce au bain-marie. Remplissez les ramequins au 3/4 et enfournez 30 min à 160 °C.

5. Laissez ensuite refroidir une nuit entière au frigidaire, puis déposez une bonne couche de sucre sur vos crèmes. Faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau maintenu à bonne distance pour maîtriser la caramélisation. Laissez refroidir.

6. C’est prêt ! Et pour vérifier si votre crème brûlée est réussie, tapez avec le dos d’une cuillère le caramel : si celui-ci craque, c’est réussi !  Bon appétit !