crème pâtissière
© bhofack2/istock

Crème pâtissière

Élément indispensable à de nombreuses pâtisseries, la crème pâtissière est une préparation à base d’œufs, de lait et de maïzena. On la retrouve dans de nombreuses recettes telles que les choux à la crème, les éclairs, le mille-feuille, les profiteroles, mais également dans les tartes et gâteaux à étages, car la crème pâtissière constitue une parfaite garniture entre deux génoises. Voici comment réaliser une bonne crème pâtissière à la fois souple et onctueuse ! 

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 1/2 l de lait
  • 100 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’œuf
  • 60 g de maïzena ou farine
  • 1/2 gousse de vanille

Les étapes :

1. Commencer par fendre la gousse de vanille en deux puis la gratter à l’aide de la pointe d’un couteau pour en récupérer la vanille.

2. Dans une casserole, verser 1 demi-litre de lait et la gousse de vanille fendue avec les graines puis porter à ébullition sur feu doux. Hors du feu, couvrir la casserole pour faire infuser la vanille.

3. Entre-temps, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer petit à petit la maïzena de façon à ne pas former de grumeaux.

4. Retirer la gousse de vanille du lait puis verser la moitié dans l’appareil. Fouetter délicatement puis énergiquement. La crème doit être détendue.

crème pâtissière
© Magone/istock

5. Transvaser le mélange dans la casserole avec le reste de lait.

6. Faire chauffer la crème sur feu doux en remuant continuellement jusqu’à épaississement. La consistance doit être souple et crémeuse.

7. Une fois épaisse, continuer de remuer pour faire refroidir plus rapidement la crème pâtissière.

Note : pour éviter la formation d’une pellicule à la surface de la crème, la tamponner de beurre.

Recettes en lien :

Tourte à la crème pâtissière — Gâteau basque

Pâtisseries à la crème pâtissière avec des pépites de chocolat

Tarte aux fraises