Crème brûlée à l'orange
©istock/AnjelaGr
in ,

Crèmes brûlées à l’orange

Sortez des sentiers battus et revisitez les traditionnelles crèmes brûlées en leur donnant un goût d’orange ! Ce dessert est aussi léger que gourmand pour le plus grand plaisir de vos papilles. Et en plus, cela apportera peu de peps et de fraîcheur, ce qui est idéal après un repas long et copieux.

Ingrédients :

  • 2 oranges bio (ou non traitées après récolte)
  • 6 jaunes d’œufs
  • 75 cl de crème entière
  • 120 g de sucre en poudre
  • 4 c. à soupe de cassonade

Les étapes :

1. Préchauffez votre four à 130 °C.

2. Prélevez le zeste d’une orange, puis pelez les deux oranges en retirant les membranes blanches. Finissez la préparation des agrumes en les coupant en fines rondelles.

3. Maintenant, préparez l’appareil. Placez la crème dans une casserole avec le zeste râpé et une pointe de jus d’orange pressé, puis portez le tout à ébullition. Ensuite, retirez du feu et laissez reposer environ 5 minutes.

4. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Suite à cela, versez petit à petit la crème préparée par-dessus tout en continuant de fouetter.

Crème brûlée orange
© iStock/xalanx

5. Répartissez votre appareil dans des ramequins prévus à cet effet puis enfournez 12 à 15 minutes. À la sortie du four, laissez-les refroidir, puis réservez-les au frais pendant 4 heures environ.

6. Saupoudrez chacune des crèmes de cassonade que vous ferez ensuite fondre au chalumeau (ou au four en position grill à 90 °C pendant 5 minutes).

7. Servez vos crèmes brûlées à l’orange avec quelques quartiers d’orange afin que chacun puisse presser un peu de jus sur sa crème avant dégustation !

3.9/5 - (8 votes)