Le croque-monsieur est un sandwich chaud d’origine française composé traditionnellement de pain de mie grillé, de jambon cuit et de fromage fondu. Il est souvent agrémenté de béchamel et de fromage râpé sur le dessus. Ce plat simple est par ailleurs réconfortant, qu’importe la variante. En effet, il est possible de le décliner en plusieurs saveurs ! Aujourd’hui, découvrons ensemble le croque-monsieur au rôti de bœuf.
Ingrédients :
Pour 2 personnes
- 400 g de rôti de bœuf
- 2 oignons jaunes
- 10 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
- Cornichons
- 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
- Du pain frais
- Du quatre-épices
Les étapes :
1. Dans un premier temps, préparez le rôti de bœuf. Pour cela, saupoudrez un peu de 4 épices, de sel et de poivre sur toute la surface. Réservez.
2. Préchauffez votre four à 200 °C.
3. Pelez et émincez les oignons, puis faites-les caraméliser dans le beurre fondu. Lorsqu’ils sont translucides, versez le vinaigre et laissez évaporer. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser le tout à feu moyen en remuant régulièrement.
4. Pendant ce temps, passez à la cuisson du rôti. Dans une cocotte huilée, faites colorer le rôti de tous les côtés, puis disposez-le dans un plat à four. Enfournez pour 15 minutes.
5. Coupez 4 tranches de pain assez épaisses et faites-les toaster sur la grille de votre four (ou de votre grille-pain si elles ne sont pas trop grosses).
6. À la sortie du four, coupez votre rôti de bœuf en fines tranches, puis procédez au montage. Sur la tranche inférieure, étalez la moutarde à l’ancienne avant de déposer les tranches de bœuf, les cornichons et pour finir les oignons caramélisés. Fermez votre croque avec la dernière tranche de pain et le tour est joué !
Vous pouvez ajouter un pique en bois pour maintenir votre croque-monsieur au rôti de bœuf.