crumble rhubarbe flocons avoine
© Diana Sklarova/istock
in , , ,

Crumble rhubarbe & avoine

Associez l’acidité de la rhubarbe au croquant de l’avoine dans une recette de crumble gourmand parfumé à la vanille. La rhubarbe est un légume-tige de la famille des polygonacées qui est présente d’avril à juillet. Très facile à faire pousser dans nos jardins, on l’associe souvent à la fraise pour adoucir son goût acidulé. 

Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes

Pour le crumble :

  • 75 g de beurre ou margarine
  • 120 g de farine
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 100 g de sucre

Les étapes :

1. Coupez la base des branches de rhubarbe puis pelez-les avant de les couper en tronçons d’environ 2 cm. Rincez-les à l’eau claire.

2. Déposez-les dans une casserole avec le sucre roux et les graines de la gousse de vanille. Faites mijoter à petit feu pendant environ 15 minutes.

rhubarbe casserole
© Grahamphoto23/istock

3. Égouttez la préparation en gardant le jus. Versez la moitié du jus dans la casserole avec les morceaux de rhubarbe. Réservez le reste pour réaliser une boisson comme une limonade pamplemousse, rhubarbe & romarin !

4. Préchauffez votre four à 210°C.

5. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre préalablement coupé en morceaux avec la farine, les flocons d’avoine et le sucre. La préparation doit être sablonneuse avec des morceaux.

6. Répartissez les rhubarbes et la moitié du jus dans un plat allant au four puis recouvrez le tout.

7. Enfournez pour 25 minutes de cuisson jusqu’à ce que le crumble à la rhubarbe et à l’avoine soit bien croustillant et doré. Utilisez le grill en fin de cuisson si besoin.