crumble
© peterotoole/istock

Crumble

Le crumble est une préparation croustillante à base de farine, sucre et beurre. Ce dessert est très facile à réaliser et il est possible de l’agrémenter avec de nombreux fruits : aux pommes, à la rhubarbe, aux poires, aux myrtilles, aux bananes, aux fruits rouges… Bref, les recettes sont infinies et même les versions salées ont du succès ! 

On peut également parfumer la pâte avec un peu de cannelle ou l’agrémenter de noix, amandes, noisettes ou pépites de chocolat.

Ingrédients :

Pour 4 crumbles

  • kg de pommes ou autres fruits
  • 150 g de farine
  • 120 g de cassonade
  • 130 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Les étapes :

1. Éplucher et épépiner les pommes avant de les couper en petits cubes. Les faire revenir dans 90 g de cassonade et 40 g de beurre.

2. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine avec le reste de cassonade, 80 g de beurre et 1 pincée de sel.

Pour un crumble fin, la préparation doit être sablonneuse. Pour un crumble plus croquant, laisser volontairement des morceaux.

3. Préchauffer le four à 210 °C. Déposer les pommes dans le fond d’un plat à gratin ou des ramequins et recouvrir de pâte.

4. Enfourner pour 30 minutes de cuisson en mode chaleur tournante. Le crumble doit être croustillant et doré.

Servir le crumble avec une boule de glace à la vanille. Un délice !

crumble
© NataBene/istock

Note : pour encore plus de gourmandise, faire caraméliser les pommes dans un peu de beurre salé et réaliser une crème fouettée pour accompagner les crumbles.

Recettes en lien :

Crumble pommes framboises à croquer !

De délicieux carrés de crumble à la fraise

Un délicieux crumble aux pommes, avec une sauce caramel