Cuisine de l’Avent : 5 idées savoureuses pour attendre Noël

Biscuits de pain d'épice maison de Noël
© iStock/haveseen
5/5 - (1 vote)

Cadeaux, flocons de neige, films de saison à revisionner en famille chaque année… Particulièrement féerique, la période des fêtes de fin d’années est attendue avec impatience par les petits comme les grands. Et si ressortir ses plus belles décorations (sapin, couronne, guirlandes lumineuses, bougies, etc.) en écoutant les meilleures chansons de Noël est un rituel apprécié de tous, les plaisirs de la bouche ont ainsi une place importante pour aider tout le monde à patienter avant les fêtes comme en témoigne le bonheur que l’on a à retrouver le marché de Noël et toutes ses gourmandises, et la salive qui nous monte à la bouche rien qu’en imaginant le repas généreux que l’on partagera avec ceux que l’on aime lors de ces superbes festivités. Pour les plus pressés, voici les meilleures idées de cuisine de l’Avent pour se mettre dans l’ambiance et attendre délicieusement Noël…

1) Un calendrier de l’Avent gourmand ou un coffret de thé de Noël

thé de Noël
© iStock/lyulka

Le calendrier de l’Avent gourmand est devenu un rituel incontournable pour patienter en douceur jusqu’aux célébrations tant attendues. Chaque jour de décembre, il réserve une surprise gourmande qui aide à compter les jours jusqu’à Noël. Et ils ne se limitent plus aux chocolats ! Thé, madeleines, mini-confiseries, miels, confitures, épices, vins, fromages… chaque gourmand peut y trouver son compte et s’offrir ainsi, case après case, son petit moment de plaisir quotidien, tout en découvrant de nouvelles saveurs. Ce rendez-vous gourmand ajoute une touche de magie aux longues et froides journées d’hiver.

Pour les amateurs d’infusions réconfortantes sirotées au coin du feu sous un plaid doudou, un coffret de thé noël sera idéal pour profiter de saveurs festives (cannelle, orange, clou de girofle, ou encore vanille) et savourer un peu de l’esprit de Noël chaque jour de décembre. À vos plus belles tasses pour vous laisser emporter par l’ambiance chaleureuse des fêtes !

2) Décorer des biscuits sablés de Noël

biscuits de noël sablés décoré glaçage au sucre
© iStock/Liudmila Chernetska

Étoiles, bonhommes de neige, sapins, petits lutins, rennes… Préparer des biscuits sablés de toutes les formes parfumés à la cannelle, à l’orange, au chocolat ou aux fruits secs, et les décorer est une activité créative et savoureuse qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Habillées de leurs glaçages colorés, de perles et de paillettes, ces douceurs donnent tout de suite un air festif à la maison et permettent d’occuper un weekend pluvieux avec amusement. En plus, on peut même utiliser ces gourmandises comme décoration de table ou de sapin et les glisser près de la cheminée avec un verre de lait à l’attention du Père Noël. Bien qu’ils demandent un peu de minutie, chacun de vos biscuits deviendra un petit chef-d’œuvre gourmand.

Les fans de chocolat peuvent aussi préparer des truffes et mendiants au chocolat et en personnaliser les saveurs ou garnitures (noisettes, amandes, raisins secs, etc.). Comme de jolis sablés, ces chocolats maison peuvent ensuite faire de jolis cadeaux gourmands pour des proches ou des voisins sympathiques !

3) Du pain d’épices

Maison en pain d'épices Noël
©iStock/Malkovstock

Avec ses épices douces et réconfortantes, le pain d’épices est LA recette emblématique de Noël. Sa préparation remplit alors la maison d’une odeur enivrante de cannelle, de gingembre et de clou de girofle qui rappelle instantanément les marchés de Noël et les canapés de foie gras. Que ce soit en version classique, monté et décoré comme une maisonnée ou encore sous forme de petits bonhommes de pain d’épices glacés avec soin, cette douceur réchauffe le cœur et prépare le palais aux saveurs typiques des fêtes. C’est donc une gourmandise à savourer dès le mois de décembre pour patienter jusqu’au réveillon.

Pas très fan de pain d’épice ? Essayez plutôt le panettone italien dans ce cas !

4) Du vin chaud ou un chocolat chaud épicé avec de la chantilly

vin chaud de Noël
© iStock/AlexRaths

Rien n’évoque mieux l’esprit de Noël qu’une tasse de vin chaud aux épices ou un chocolat chaud légèrement épicé surmonté d’une montagne de chantilly. En effet, avec leurs arômes de cannelle, clou de girofle et muscade, ces boissons réconfortantes réchauffent les mains et l’âme lors des froides soirées d’hiver. À déguster devant un film de saison ou après une promenade en extérieur pour une ambiance cocooning qui vous plongera immédiatement dans l’esprit de Noël !

5) Des tests de recettes pour être prêts le jour J

Canard rôti sur plateau avec un verre de vin rouge. Canard rôti maison au romarin, à la grenade et aux oranges pour les fêtes de fin d'année recette de Noël
© iStock/Koval Nadiya

Chaque année, vous testez de nouvelles recettes au moment des fêtes qui ne sont finalement pas une réussite ou qui vous prennent trop de temps en cuisine ? Tant pour avoir un avant-goût des festivités que pour pouvoir tester, peaufiner et valider les plats que vous envisagez de faire lors de votre repas de Noël, rien ne vous empêche donc d’essayer çà et là des recettes d’accompagnements, de sauces, de bouchées apéritives et verrines, de bûches, de volailles ou même de cocktails. Vous pourrez ainsi choisir les meilleurs plats, ajuster les saveurs et essayer de nouvelles présentations pour que tout soit carré lors des festivités. Ces tests culinaires apporteront un peu de l’ambiance de Noël au quotidien et certains mets peuvent se congeler pour les avoir tout prêts pour le grand soir afin de gagner du temps !