Le Dango est un dessert japonais à base de mochi, un mélange de farine de riz et d’eau. Très populaire au japon, ce dessert sucré salé ce réalise en un rien de temps. Généralement servi avec du thé, le Dango se consomme en période fêtes. On le retrouve aussi dans un proverbe signifiant : « des boulettes plutôt que des fleurs ». En résumé : il est plus important de posséder des choses pratiques que des choses esthétiques. On partage avec vous Les recettes d’une Japonaise.
Ingrédients :
Pour 4 brochettes :
- 110 g de dangoko (magasin asiatique)
- 80 g d’eau
Pour la sauce
- 3 c. à soupe d’eau
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de fleur de maïs
Les étapes :
1. Réalisez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Commencez par la fleur de maïs et l’eau puis ajoutez le sucre et la sauce soja. Faites chauffer au micro-ondes jusqu’à ce que la sauce soit nappante.
2. Pour la pâte, incorporez petit à petit l’eau à la farine. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne compacte et souple.
3. Abaissez la pâte en formant un rouleau et coupez celui-ci en 16 morceaux égaux. Formez ensuite des petites boules.
4. Faites chauffer un grand volume d’eau, une fois que des petites bulles apparaissent, déposez les boules de mochi et mélangez délicatement de temps en temps pour éviter qu’elles ne collent à la casserole.
5. Une fois que l’eau bout, laissez cuire pendant 3 minutes et stoppez la cuisson en les plongeant dans l’eau froide. Piquez ensuite les boules sur des pics.
6. Cette dernière étape est facultative, mais rendra vos brochettes de mochi encore meilleures ! Faites dorer sur feu doux les brochettes sans rajouter de matière grasse. Surveillez et tournez régulièrement les mochi.
7. Terminez en les nappant de sauce au soja et régalez-vous !