Ingrédients :
Pour le glaçage :
- 240 g de chocolat noir ou chocolat au lait
- 200 ml de crème fraîche liquide
Pour les cupcakes :
- 100 g de cacao en poudre non sucré
- 250 g de farine
- une pincée de sel
- 1 cuil. à café le levure chimique
- 160 g de beurre
- 200 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 10 cl de lait
Étapes :
Pour la ganache :
- Portez à ébullition la crème liquide dans une petite casserole.
- Versez cette crème sur le chocolat coupé en petits morceaux, puis mélangez bien pour obtenir une préparation bien lisse.
- Filmez la ganache au contact. Laissez refroidir à température ambiante, puis mettez -la au frais pendant minimum 3 heures, le temps que la ganache prenne bien.
Pour les cupcakes :
- Dans un bol, mélangez le cacao et 20 cl d’eau chaude
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure. Réservez.
- Faites fondre le beurre, ajoutez le sucre, mélangez, puis incorporez les œufs un à un en fouettant.
- Versez le cacao dilué et mélangez bien . Versez cette préparation sur la farine et mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
- Ajoutez le lait et continuez à Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Remplissez aux deux tiers les moules de pâte.
- Enfournez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes,. Sortez les cupcakes du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Pour la décoration :
- Montez la ganache bien froide en chantilly, mettez-la dans une poche à douille cannelée puis décorez vos cupcakes.
- Placez les cupcakes au frais jusqu’au moment de servir.