Dumplings polonais
©istock/zi3000
in , ,

Dumplings polonais aux pommes de terre et fromage

Les dumplings polonais font partie de la cuisine polonaise traditionnelle et permettent d’offrir un repas savoureux et copieux à moindre coût. En effet, leur garniture est souvent riche. En outre, ils sont déclinables à l’infini et peuvent se réaliser aussi bien en version salée que sucrée. Nommés boulettes en français, les dumplings représentent ainsi une vaste catégorie de plats composés de pâte enroulée autour d’une garniture. Vous en retrouvez dans tous les pays avec une texture de pâte et une garniture différentes. 

Ingrédients :

Pâte

  • 500 g de farine
  • 1 c. à café d’huile
  • 20 g de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 10 cl de lait
  • 125 ml d’eau chaude

Garniture :

  • 250 g de fromage cottage
  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 oignon
  • 5 cl d’huile végétale

Les étapes :

1. Tout d’abord, commencez par préparer la pâte. Pour cela, faites légèrement chauffer le lait puis ajoutez le sel, le sucre, le beurre et la moitié de la farine. Mélangez délicatement.

2. Pendant ce temps, faites bouillir l’eau. Lorsque vous avez obtenu une préparation homogène, versez le tout dans l’eau chaude puis mélangez de nouveau.

3. Pour terminer, incorporez la farine restante afin d’avoir une belle pâte, puis pétrissez-la quelques instants avant de la laisser reposer.

4. Maintenant, préparez la garniture. Premièrement, pelez et hachez les oignons puis faites-les frire dans un filet d’huile.

5. Faites cuire les pommes de terre puis réduisez-les en purée. Incorporez ensuite le fromage et les oignons frits. Salez et poivrez.

6. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 à 4 millimètres, puis, à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, découpez des cercles de 8 centimètres de diamètre en moyenne. Vous pouvez toutefois choisir la taille qui vous convient le mieux.

7. Déposez une cuillère de garniture au centre du cercle puis refermez-le afin de former une demi-lune. Pour souder correctement les bords, humidifiez-les. Afin que vos bordures soient jolies, vous pouvez former une petite tresse. Au fur et à mesure, disposez les dumplings terminés sur une planche farinée.

Dumplings polonais
©istock/A_Lein

8. Faites bouillir une grande casserole d’eau puis plongez les dumplings et laissez cuire 10 minutes. Après cela, récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Ajoutez un morceau de beurre ou un filet d’huile d’olive afin que les boulettes ne collent pas entre elles pendant le refroidissement.

Servez aussitôt vos dumplings polonais ou bien faites-les revenir dans de la crème sure chaude pour éviter tout autre ajout de matière grasse.

4.2/5 - (12 votes)