Empanadas boeuf
© istock/Plateresca
in , ,

Empanadas au bœuf

Les empanadas sont des chaussons fourrés avec des garnitures qu’il vous est possible de varier en fonction de ce que vous aimez ! La recette des empanadas au bœuf est ultra savoureuse grâce à la viande cuite dans la sauce tomate. Choisissez la taille, en petit ou grand format, pour une entrée ou un repas. N’hésitez pas un instant avant de les réaliser et de les dévorer !

Ingrédients :

Pâte 

  • 420 g de farine
  • 175 g de beurre pommade
  • 15 ml d’eau
  • 1 c. à café de sel
  • 1 œuf

Garniture

Les étapes :

1. Pour commencer, faites chauffer l’eau et le sel dans une casserole afin que le sel soit dissous.

2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, l’œuf et le beurre pommade coupé en morceaux jusqu’à obtenir un sablage fin.

3. Ensuite, versez l’eau salée petit à petit, en prenant soin de bien remuer entre chaque ajout, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse qui se détache des parois.

4. Enveloppez votre pâte dans un film alimentaire puis réservez au frais pendant 30 minutes.

5. Pendant ce temps, préparez la garniture. Pour cela, pelez et émincez votre oignon puis faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

6. Lorsque ce dernier est devenu translucide, ajoutez la viande hachée.

7. Avant qu’elle ne soit complètement cuite, versez la purée de tomate ainsi que le concentré de tomate. La viande va continuer de cuire dans la sauce. Salez, poivrez puis couvrez et laissez mijoter à feu doux.

10. Préchauffez votre four à 180 °C.

11. Sortez votre pâte du réfrigérateur puis pétrissez-la de nouveau sur un plan de travail fariné pendant 3-4 minutes. Ensuite, étalez-la (vous pouvez la diviser en deux pour que cela soit plus simple) sur une épaisseur de 2 mm environ.

12. À présent, réalisez des disques à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 10 cm de diamètre (vous pouvez aussi vous aider d’un bol ou d’un verre par exemple).

cercle pour empanadas
©istock/arinahabich

13. Garnissez vos empanadas. Déposez l’équivalent de 2 cuillères à soupe (ou 3 selon la place) sur un côté puis repliez l’autre côté par-dessus. Rabattez les bords par le haut pour former une jolie collerette. Vous pouvez la torsader pour obtenir un beau visuel.

Fabrication empanadas
© istock/arinahabich

14. Disposez vos empanadas sur une plaque allant au four puis badigeonnez-les d’un œuf battu. Enfournez pendant 20 minutes environ !

Dégustez vos empanadas au bœuf encore chauds !

4.2/5 - (4 votes)