filet mignon et crème à l'ail
© gbh007/istcok

Filet mignon et crème à l’ail

Accompagné de frites, légumes vapeur ou pommes de terre grenailles, le filet mignon est généralement une viande de porc, bien qu’on lui préfère le bœuf aux États-Unis. Fondante en bouche, il s’agit d’une pièce de choix qui est agrémentée dans cette recette d’une savoureuse crème à l’ail. Sa préparation est très facile et sa dégustation laissera vos convives sans voix.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 1 filet mignon de porc (environ 700 gr)
  • 20 g de beurre
  • 15 cl de crème liquide
  • 10 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe d’huile neutre (colza, tournesol, soja…)
  • Sel & Poivre du moulin

Les étapes :

1. Éplucher et couper en deux les gousses d’ail pour en retirer les germes. Les déposer dans une casserole d’eau bouillante et laisser cuire 3 minutes avant de les égoutter.

2. Dans une casserole, faire chauffer les gousses avec la crème jusqu’à obtenir un petit frémissement. Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes à feu doux. L’ail doit être tendre.

3. Mixer l’ail avec la crème jusqu’à obtenir une purée et réserver.

4. Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec un filet d’huile neutre. Entre-temps, saler et poivrer la viande. Saisir la viande à feu vif jusqu’à ce que chaque côté soit bien coloré.

5. Poursuivre la cuisson 12 à 15 minutes sur feu moyen en retournant le filet mignon à mi-cuisson.

6. Une fois cuit, le découper en médaillons et le réserver au chaud. Verser 2 c. à soupe d’eau chaude dans la cocotte et gratter les sucs. Ajouter la crème à l’ail et faire chauffer jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Mélanger régulièrement.

7. Il ne reste plus qu’à servir les médaillons de filet mignon avec une onctueuse crème à l’ail.

Recettes en lien :

La recette des papillotes de filet mignon au roquefort

La recette facile du filet mignon en croûte

Mignon de porc au poireau