fish and chips
© Zax Avila/istock
in

Fish and chips

Le fish and chips est un plat britannique à base de poisson frit servi avec des frites. Très populaire au Royaume-Uni, on le retrouve sous diverses nominations suivant les pays. Toujours est-il que la pâte à frire doit être réalisée avec de la farine, de la bière, un œuf et du sel. On accompagne généralement le fish and chips avec une sauce (ketchup, moutarde, mayonnaise…)

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Les étapes :

1. Dans un saladier, mélanger la farine et la bière.

2. Séparer le blanc du jaune d’œuf puis ajouter le jaune au mélange bière/farine. Assaisonner la préparation de sel et poivre et laisser reposer 30 minutes.

3. Entre-temps, laver et éplucher les pommes de terre avant de les détailler en frites. Les faire cuire dans une friteuse puis les réserver sur un papier absorbant avec une belle pincée de sel.

4. Monter ensuite le blanc en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer délicatement le blanc en neige à la préparation précédente.

5. Faire chauffer l’huile de friture à 170 °C. Rincer et sécher les filets puis les tremper dans le mélange à base de bière.

fish and chips
© Franco Lo/istock

6. Faire frire les filets dans le bain d’huile pendant environ 5 minutes puis les déposer sur un papier absorbant afin de retirer l’excédant d’huile.

7. Servir le fish and chips et déguster !