Le flan aux myrtilles est un dessert gourmand, fruité et riche en saveurs. Ici, nous vous proposons un flan parisien confectionné sur une pâte brisée contrairement au flan pâtissier qui lui n’a pas de pâte. La myrtille et son goût acidulé en étonneront plus d’un ! De plus, elle a une forte teneur en antioxydants et renferme de nombreux bienfaits. Vous allez vous régaler !
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 60 g de maïzena
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 15 cl de crème liquide
- 60 cl de lait écrémé
- 1 gousse de vanille
- 200 g de myrtilles + quelques-unes pour la décoration
Les étapes :
1. Dans un premier temps, réalisez votre pâte brisée. Vous trouverez la recette parfaite ici. Une fois que celle-ci est correctement foncée dans votre moule, réservez-la au frais le temps de la réalisation du flan.
2. Préchauffez votre four à 180 °C.
3. Dans un saladier, fouettez 75 grammes de sucre avec les œufs.
4. Lorsque vous avez obtenu une préparation homogène, tamisez la maïzena par-dessus et mélangez.
5. Ensuite, versez la crème liquide et incorporez les graines de vanille.
6. Maintenant, portez à frémissement le lait dans une casserole, ajoutez le reste de sucre et mélangez. Une fois le sucre bien dissous, versez le tout sur la préparation précédente. Remuez.
7. Transvasez votre appareil dans la casserole et faites chauffer à feu moyen pour qu’il s’épaississe. Remuez constamment afin d’éviter la formation de grumeaux.
8. Pour terminer, sortez votre pâte et coulez votre appareil à flan par-dessus. Déposez ensuite les myrtilles et enfournez pour 45 minutes selon la puissance de votre four.
Décorez votre flan aux myrtilles avec de jolies petites myrtilles fraîches une fois que ce dernier a refroidi !