Focaccia tomates olives
©istock/tasha_lyubina
in , ,

Focaccia aux tomates et aux olives

La focaccia aux tomates et aux olives est une belle recette à réaliser lors d’un apéritif dînatoire par exemple ou bien même en guise de repas en l’accompagnant d’une jolie salade verte. Ce pain d’Italie à la mie extrêmement moelleuse et aux douces saveurs des tomates cerises alliées au romarin offre un moment de bonheur à ceux qui la dégustent. Vous aurez juste besoin d’un peu de patience et de beaucoup d’amour pour confectionner ce délicieux pain !

Ingrédients :

  • 350 g de farine T45
  • 250 g d’eau
  • Une poignée de tomates cerises
  • 15 g de levure fraîche ou 7 g de levure déshydratée
  • 4 g de fleur de sel
  • Huile d’olive
  • Romarin

Les étapes :

1. Pour commencer, préparez la levée. Pour cela, versez l’eau tiède et la farine dans un grand saladier. Remuez, couvrez le bol et laissez reposer une vingtaine de minutes. Mélangez de nouveau puis ajoutez la levure émiettée. Laissez-la s’activer environ 5 minutes.

2. Versez 15 g d’huile d’olive en filet, pétrissez délicatement et versez le sel (ajouter le sel en contact de la levure pourrait annuler son rôle) jusqu’à l’obtention d’une boule très élastique.

3. Laissez reposer 2 heures dans un endroit tiède.

4. Ensuite, préparez votre plat. Pour cela, huilez abondamment une plaque de cuisson à bord haut ou bien un moule à gâteau par exemple. Étalez la pâte à la main sans la déchirer et en lui donnant la forme du moule.

Pâte à focaccia tomates olives
©istock/Harahliad

5. Appuyez avec le bout des doigts pour faire des trous puis faites de nouveau pousser pendant 1 h 30 sous un torchon.

6. Préchauffez le four à 230 °C en plaçant la grille à mi-hauteur. Insérez les tomates cerises coupées en deux ainsi que les olives dans la pâte. Parsemez de romarin. Faites cuire 30 minutes puis à la sortie du four, glissez votre focaccia aux tomates et aux olives sur une grille et laissez-la refroidir !