Moelleux, simple et rapide, le gâteau au yaourt est un classique indétrônable ! Délice aux saveurs d’antan, cette bonne recette que grand-mère nous a léguée lorsque nous étions pâtissiers en herbe est très appréciée des enfants !
Intolérant au gluten ? On vous propose de remplacer la farine par de la maïzena et les œufs par de la fécule (2 c. à soupe de fécules + 4 c. à soupe d’eau = 1 œuf) ou de la compote de fruits (50 g de purée de pommes, bananes, prunes ou dates = 1 œuf)
Ingrédients :
Dans cette recette, le pot de yaourt sert de mesure.
- 1 yaourt nature
- 2 pots de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 pot d’huile
- 1 pincée de sel
Les étapes :
1. Dans un saladier, verser le yaourt et ajouter les ingrédients suivants en mélangeant avec une cuillère en bois ou un batteur électrique : les sucres, les œufs (mélanger entre chaque ajout), la farine, la levure, l’huile puis le sel.
2. La pâte doit être lisse et homogène. Beurrer un moule à gâteau puis verser la préparation dans celui-ci.
3. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour un temps de cuisson de 30 minutes environ (mode chaleur tournante). Vérifier la cuisson avec un couteau : si la lame ressort sèche du gâteau, c’est prêt !
4. À la sortie du four, laisser tiédir avant le démoulage. Saupoudrer le gâteau de sucre glace ou agrémenter d’un glaçage au citron puis servir et déguster ce délicieux gâteau au yaourt.
Note : agrémentez votre recette avec quelques pépites de chocolat, des fruits ou encore de la confiture !