Véritable délice de saison, le gâteau aux figues et mascarpone est une gourmandise moelleuse garnie de fruits frais que l’on déguste avec appétit ! Nappé de crème fouettée au mascarpone, ce gâteau est idéal pour savourer les figues du jardin !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
- 4 oeufs
- 200 g de farine
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 8 à 10 figues fraîches
- 100 g de mascarpone
- 12 cl de crème liquide
- 20 g de sucre glace
Les étapes :
1. Commencer par séparer les blancs des jaunes puis préchauffer le four à 200°C.
2. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes avec le sucre. Faire fondre le beurre puis l’incorporer au mélange blanchi. Ajouter la farine et la levure.
3. Lorsque le mélange est homogène, monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.
4. Beurrer et fariner un moule à gâteau puis y verser la pâte et enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson en mode chaleur tournante. À la sortie du four, laisser tiédir puis démouler la gâteau.
5. Sortir la crème liquide du réfrigérateur et la monter en chantilly avec le sucre glace, toujours à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer petit à petit le mascarpone.
6. Napper le gâteau de crème fouettée au mascarpone puis laver et couper les figues en quartiers avant de les disposer sur la crème.
Réserver le gâteau aux figues et mascarpone au frais jusqu’au moment de servir.