gâteau aux noix
© Dar1930/istock

Gâteau aux noix

L’automne pointe le bout de son nez et avec lui son lot de gourmandises ! Le gâteau aux noix en fait notamment partie. Moelleux et délicieux, les gâteaux à base de fruits secs constituent un véritable délice énergétique pour les papilles. On passe en cuisine avec cette recette prête en un rien de temps !

Ingrédients :

Pour 8 personnes

  • 250 g de noix entières décortiquées
  • 4 œufs
  • 125 g de beurre mou
  • 250 g de sucre en poudre ou cassonade
  • 15 cl de lait
  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Intolérant au gluten ? Voici comment remplacer le gluten dans son alimentation.

Les étapes :

1. Commencer en séparant les blancs des jaunes et mixer finement les noix jusqu’à obtenir une poudre.

2. Mélanger le beurre et le sucre en poudre puis ajouter les jaunes d’œuf. Une fois la préparation lisse, verser le lait, la poudre de noix, la farine et la levure chimique. Fouetter entre chaque ajout jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène.

3. À l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs en neige puis les incorporer petit à petit à la pâte avec une spatule.

4. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner un moule à gâteau ou le tapisser de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le fond du moule.

5. Enfourner pour environ 40 minutes de cuisson. À la sortie du four, laisser tiédir avant de passer au démoulage puis le laisser refroidir sur une grille. Le gâteau aux noix doit être bien doré.

Bon appétit !

Note : Il est possible de faire une version avec des pépites de chocolat, des poires, une dose de rhum ou encore de la poudre d’amande.

Recettes en lien :

Le gâteau royal au caramel et aux noisettes

Le gâteau moelleux aux noisettes

Cake moelleux aux figues et aux noix