Direction le Pays basque ! Traditionnellement fourré à la confiture de cerises noires, le gâteau basque est une recette facile et gourmande que nous vous proposons ici de garnir à la confiture de myrtilles. Avec cette recette signée Lloyd Lang, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit.
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 320 g de farine
- 180 g de sucre
- 125 g de poudre d’amande
- 250 g de margarine
- 2 c. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de rhum
- 2 c. à soupe de lait
Pour la confiture :
- 150 g de myrtilles
- 40 g de sucre
- 1 pincée d’agar-agar
Les étapes :
1. À l’aide d’une maryse, mélangez la margarine et le sucre jusqu’à obtention d’une texture « pommade ». Ajoutez ensuite la poudre d’amande puis le rhum, le sel et l’extrait de vanille.
2. Incorporez la farine en malaxant à l’aide de vos mains. Réservez la pâte au frais.
3. Faites chauffer les myrtilles, le sucre et l’agar-agar à feu moyen. Une fois que le sucre s’est dissous et que les myrtilles ont ramolli, laissez épaissir la confiture 15 minutes en remuant constamment. Laissez ensuite refroidir.
4. Entre temps, chemisez un moule à charnière de papier cuisson et graissez les parois. Étalez les 2/3 de la pâte au fond du moule en remontant légèrement les bords.
5. Déposez la confiture sans déborder sur les côtés puis formez un disque avec le reste de pâte et déposez-le par-dessus la confiture.
6. Vous pouvez ensuite décorer votre gâteau basque en passant les dents d’une fourchette comme ci-dessous. Badigeonnez le gâteau de lait pour le faire dorer à la cuisson. Enfournez 45 minutes à 180°C.
7. Laissez refroidir minimum 2 heures avant de servir et régalez-vous !