Direction le Pays basque ! Traditionnellement fourré à la confiture de cerises noires, le gâteau basque est une recette facile et gourmande que nous vous proposons ici de garnir à la confiture de myrtilles. Avec cette recette signée Lloyd Lang, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit.
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 320 g de farine
- 180 g de sucre
- 125 g de poudre d’amande
- 250 g de margarine
- 2 c. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de rhum
- 2 c. à soupe de lait
Pour la confiture :
- 150 g de myrtilles
- 40 g de sucre
- 1 pincée d’agar-agar
Les étapes :
1. À l’aide d’une maryse, mélangez la margarine et le sucre jusqu’à obtention d’une texture « pommade ». Ajoutez ensuite la poudre d’amande puis le rhum, le sel et l’extrait de vanille.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Lloyd Lang2. Incorporez la farine en malaxant à l’aide de vos mains. Réservez la pâte au frais.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Lloyd Lang3. Faites chauffer les myrtilles, le sucre et l’agar-agar à feu moyen. Une fois que le sucre s’est dissous et que les myrtilles ont ramolli, laissez épaissir la confiture 15 minutes en remuant constamment. Laissez ensuite refroidir.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Lloyd Lang4. Entre temps, chemisez un moule à charnière de papier cuisson et graissez les parois. Étalez les 2/3 de la pâte au fond du moule en remontant légèrement les bords.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Lloyd Lang5. Déposez la confiture sans déborder sur les côtés puis formez un disque avec le reste de pâte et déposez-le par-dessus la confiture.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Lloyd Lang6. Vous pouvez ensuite décorer votre gâteau basque en passant les dents d’une fourchette comme ci-dessous. Badigeonnez le gâteau de lait pour le faire dorer à la cuisson. Enfournez 45 minutes à 180°C.
Crédit : iStock
Capture vidéo : Lloyd Lang7. Laissez refroidir minimum 2 heures avant de servir et régalez-vous !
Crédit : iStock
Capture vidéo : Lloyd Lang