Le gâteau de Savoie ou biscuit de Savoie est une pâtisserie légère qui remonterait au XIVe siècle. Bien que son origine reste incertaine, la recette a perduré et est aujourd’hui une véritable institution. Généralement parfumé d’un zeste de citron, on peut également parfumer ce gâteau avec de la vanille ou de l’extrait de fleur d’oranger.
Ingrédients :
Pour 8 personnes
- 20 g de beurre
- 80 g de sucre cassonade
Pour la pâte
- 60 g de farine T 45
- 60 g de fécule de maïs
- 165 g de sucre semoule
- 100 g de jaunes d’œufs
- 150 g de blancs d’œufs
- 1 g de sel
Les étapes :
1. Beurrer le moule à gâteau et saupoudrer le fond et les bords de cassonade. Réserver au réfrigérateur.
2. Dans un saladier, battre le sucre et les jaunes d’œufs. Le mélange doit blanchir et former un ruban lorsqu’on soulève la spatule. Incorporer la farine et la fécule de maïs préalablement tamisées.
3. Monter les blancs en neige avec le sel à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque les blancs forment un bec d’aigle au bout du fouet, c’est prêt.
4. Les incorporer délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une spatule en mélangeant toujours dans le même sens. Lorsque la pâte est bien homogène, la verser dans le moule et tapoter les bords pour en chasser l’air.
5. Préchauffer le four à 170 °C et enfourner pour 20 minutes de cuisson puis baisser la température à 150 °C et poursuivre environ 10 minutes la cuisson.
6. À la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes avant de démouler le gâteau de Savoie. Le saupoudrer de sucre glace.