Un anniversaire, c’est un moment magique, un jour particulier ou le gâteau est la pièce maîtresse de cette journée ! Pour les grands gourmands, ce gâteau glacé au chocolat et aux myrtilles est une véritable œuvre d’art. Une recette signée Bon Ap ».
Ingrédients :
Pour le gâteau au chocolat :
- 300 g de beurre mou
- 180 g de sucre
- 5 œufs
- 150 g de farine
- 150 g d’amandes moulues
- 2 c. à c. de levure chimique
- 50 g de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la crème aux myrtilles :
- 200 g de myrtilles
- 200 g de beurre
- 100 g de fromage frais
- 200 g de sucre glace
Pour la crème au beurre :
- 100 g de beurre mou
- 175 g de sucre glace
- Colorant alimentaire rose ou confiture de myrtilles
Pour la ganache :
- 100 g de crème liquide
- 100 g de chocolat noir
Pour le décor :
- Paillettes de sucre
- 1 cornet de glace
Les étapes :
1. Réalisez le gâteau au chocolat : mélangez tous les ingrédients et déposez la pâte dans un moule à charnières (environ 20 cm) avant d’enfourner 60 minutes à 180 °C.
2. Coupez la partie craquelée du gâteau et divisez le gâteau en deux.
3. Réalisez la crème à la myrtille : mixez les myrtilles puis mélangez-les au reste des ingrédients. Tartinez la crème sur la partie inférieure du gâteau et recouvrez avec la seconde moitié. Utilisez 1/3 de crème et gardez le reste pour la suite de la recette.
4. Incorporez le beurre et le sucre glace au reste de crème, puis colorez-la avec le colorant alimentaire ou la confiture de myrtille. À l’aide d’une spatule, étalez la préparation sur toute la surface du gâteau et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
5. Entre-temps, émiettez la partie craquelée de gâteau dans le saladier où la crème se trouvait. Formez une boule et réservez.
6.Une fois le gâteau entièrement refroidi, déposez la boule sur ce dernier et chauffez le chocolat ainsi que la crème pour réaliser une crème au beurre. Versez ensuite la crème sur la boule.
7. Décorez le gâteau avec des paillettes colorées et un cornet de glace comme ci-dessous. Votre gâteau est prêt à être dégusté !
La recette en vidéo :